Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre G.
Glandes surrénales
Petites glandes situées au dessus du rein produisant des hormones dont l'adrénaline.
Glucide
Terme qui regroupe tous les sucres d’un aliment, incluant les sucres complexes, les sucres simples et les fibres alimentaires.
Glucose
Glucide ou sucre simple très répandu dans les aliments, qui représente une source énergétique prioritaire de l'organisme.
Gras insaturé
Gras ou lipides généralement liquides à la température ambiante et pour lesquels on retrouve deux catégories : les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés. Substitués aux gras saturés, ils aident à diminuer les taux de cholestérol dans le sang.
Gras monoinsaturé
Gras abondants tant dans les matières grasses animales que végétales. Les huiles d’olive et de canola et les margarines qui en contiennent en sont une bonne source. Lorsqu’ils sont substitués aux graisses saturées, ils peuvent également contribuer à la réduction du cholestérol sanguin.
Gras oméga-3
"Gras appartenant à la famille des acides gras polyinsaturés qui ont, entre autres, pour effet de diminuer les triglycérides, tout en ayant d’autres bénéfices sur la santé cardiaque. On les retrouve principalement dans les poissons gras et dans leurs huiles, dans les noix, les graines (de lin…) les huiles de canola et de soya.
Gras polyinsaturé
Gras de consistance liquide à la température de la pièce, que l’on trouve en quantité importante dans certaines margarines molles, ainsi que dans certaines huiles végétales : huiles de carthame, tournesol, mais, soya, etc. Substitués aux gras saturés, ils peuvent favoriser la diminution du cholestérol sanguin. On trouve également ce type de gras dans les huiles de poissons, mais son effet est différent et se reflète surtout sur les triglycérides.
Gras saturé
Gras ou lipides qui sont généralement solides à la température ambiante et qui contribuent à hausser le taux de cholestérol dans le sang. On les retrouve dans les aliments d'origine animale et végétale.
Gras trans et hydrogéné
Acides gras créés par l’industrie lors du processus d’hydrogénation, afin de solidifier les huiles végétales liquides, de façon à les rendre tartinables. On les retrouve dans les margarines dures et de nombreuses margarines molles, le shortening végétal, les aliments comme les biscuits, les craquelins, les croustilles ainsi que dans de nombreux produits transformés. Une augmentation du cholestérol sanguin et une diminution du HDL-C (bon cholestérol) leur sont attribuées. Qualifiés de "mauvais gras", ils sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Pour plus d’informations : info@hypertension.qc.ca