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Formation en ligne destinée aux professionnels de la santé

La SQHA reconnaît que les professionnels de la santé exerçant au Québec ont reçu une formation initiale solide et qu’ils sont soucieux de maintenir leurs compétences à jour. Par ailleurs, il est souhaitable qu’ils acquièrent des compétences spécifiques au regard de la clientèle atteinte d’hypertension artérielle. C’est pour cette raison que la SQHA rend disponible une formation en ligne afin de favoriser le développement et le maintien de leurs connaissances et de leurs habiletés.

Tarif* pour l’inscription à la formation complète

Inclusions : participation – notes de cours et documents de référence – certificats de présence et d’agrément – heures accréditées – adhésion gratuite à la SQHA pour une année à compter de la date d’inscription à la formation

299 $ + taxes = 343,78 $

*Tarif sujet à changement sans préavis

Durée totale de la formation :
15,5 heures accréditées réparties en 6 grandes sections
Informations : 514.337.3937

NOTE IMPORTANTE : avant l’inscription à la formation en ligne, il est nécessaire de bien lire, dans le menu de droite à l’écran, les MODALITÉS D’UTILISATION, afin de connaître les renseignements concernant le déroulement de la formation, sa durée et le moment de la fermeture de son accès, les documents disponibles, le certificat d’attestation, l’agrément et crédits d’études, ainsi que les prérequis techniques.

Plan de la formation
Durée
Experts

1. NOTIONS FONDAMENTALES SUR L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

  • Reconnaître les notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie en lien avec l’hypertension artérielle
  • Reconnaître l’hypertension artérielle : définition, classification, prévalence et incidence

 

1 h 30 min

Denis deBlois, PhD


2. ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D’HYPERTENSION ARTÉREILLE

2.1 Questionnaire

  • Établir l’histoire personnelle
  • Reconnaître les facteurs de risque et questionner les autres facteurs de risque cardiovasculaire
  • Reconnaître les facteurs de risque précipitant ou aggravant de l’hypertension
  • Identifier les symptômes associés suggérant une atteinte des organes cibles ou une étiologie d’HTA secondaire

30 min

Mélanie Masse, MD, MSc

 

2.2 Mesures de la pression artérielle

  • Reconnaître l’algorithme diagnostique du PECH, incluant les valeurs cibles
  • Nommer les déterminants du choix du type de mesure de PA à privilégier pour le dépistage, le diagnostic et le suivi d’une personne atteinte d’HTA
  • Identifier les protocoles à utiliser pour chacune des méthodes de mesure de PA : en clinique, en ambulatoire (MAPA) – (MPAD)

1 h

Lyne Cloutier, inf, PhD

 

2.3 Examen physique

  • Accomplir un examen physique d’un patient évalué pour HTA : statut pondéral, signes d’atteintes des organes cibles (cerveau – coeur – vaisseaux – yeux)

1 h

Lyne Cloutier, inf, PhD

 

2.4 Examens paracliniques

  • Reconnaître chacun des examens paracliniques généraux : électrolytes, créatinine, glycémie, hémoglobine glyquée, bilan lipidique, analyse d’urine, ECG
  • Reconnaître chacun des examens paracliniques complémentaires : excrétion urinaire d’albumine, échographie rénale, échographie cardiaque, tests recherchant la cause de l’hypertension artérielle
  • Accomplir l’examen physique d’un patient évalué pour HTA par certains examens paracliniques selon la situation : nouvelle prise en charge, suivi du patient, situation particulière lors du diagnostic, sur demande du médecin

45 min

Maxime Lamarre-Cliche, MD, MSc

 

2.5 Évaluation du risque cardiovasculaire

  • Évaluer le niveau de risque de décès ou de complications cardiovasculaires des personnes hypertendues
  • Reconnaître des modèles de prédiction du risque cardiovasculaire : Framingham, SCORE, ACC-AHA (ASCVD Pooled Cohort Equations)

30 min

Luc Lanthier, MD, MSc

 


3. TRAITEMENTS
3.1 Principes généraux et principales classes de médicaments antihypertenseurs

  • Reconnaître le but du traitement antihypertenseur
  • Reconnaître les principales classes d’antihypertenseurs
  • Reconnaître pour chacune des classes : mécanismes d’action, indications et contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses les plus fréquemment rencontrées, élimination, précautions et ajustements des doses

1 h 45 min

Pierre Moreau, BPharm, PhD

 

3.2 Pharmacothérapie

  • Reconnaître les recommandations d’Hypertension Canada en matière des : mesures de la PA en vue du diagnostic et du suivi de l’hypertension, valeurs seuils/cibles de traitements, modifications des habitudes de vie, classes d’agents antihypertenseurs utilisés en première intention et lors de pathologies associées
  • Reconnaître l’approche synergique des associations médicamenteuses et les avantages de favoriser leur utilisation afin d’optimiser l’atteinte des cibles
  • Identifier l’importance de la protection cardiovasculaire et les traitements associés chez l’hypertendu
  • Identifier différents éléments cliniques nécessaires à une prise en charge optimale du patient hypertendu

1 h 30 min

Luc Poirier, BPharm, MSc

 

3.3 Modifications des habitudes de vie

3.3.1

  • Reconnaître les saines habitudes de vie à adopter pour réduire la pression artérielle et le risque de développer des maladies cardiovasculaires
  • Reconnaître les facteurs nutritionnels qui diminuent la pression artérielle
  • Reconnaître les recommandations canadiennes pour prévenir et traiter l’HTA
  • Rappeler les habitudes alimentaires des Canadiens : quelques faits saillants
  • Passer des recommandations à l’assiette

2 h

Chantal Blais, DtP (Nutritionniste)

 

3.3.2

  • Activité physique

1 h

Véronique Perrault, BSc

 


4. OBSERVANCE ET MOTIVATION

  • Reconnaître comment évaluer le niveau d’observance et le degré de motivation du patient
  • Reconnaître comment trouver des solutions pour prévenir l’inobservance et intervenir au besoin
  • Appliquer quelques stratégies de communication et des stratégies organisationnelles pour améliorer l’observance des patients au traitement pharmacologique

1 h

Denis Drouin, MD

 


5. SYNTHÈSE – ÉTUDE DE CAS CLINIQUES

  • Réviser les différentes connaissances étudiées lors de la formation en ligne sur l’hypertension artérielle
  • Les appliquer et les intégrer à l’aide de l’évaluation et la gestion de cas variés d’hypertension artérielle

1 h 30 min

Sonia Boulanger, BPharm, MSc
Jonathan Laflamme, MD

 


6. POINTS SAILLANTS 2020-2022 – HYPERTENSION CANADA

  • Mettre en lumière des éléments importants et durables du recueil national des lignes directrices cliniques sur la prise en charge de l’hypertension artérielle, ainsi que les progrès considérables, réalisés en la matière

Lecture de documents

Groupe de travail sur les lignes directrices pour le Guide de pratique clinique d’Hypertension Canada

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