Prix Reconnaissance SQHA
M. Alain Milot / M. Marc Houde / Mme Anne Monique Nuyt
Le Prix Reconnaissance est remis annuellement à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension artérielle au Québec.
Le lauréat du Prix Reconnaissance pour l’année 2014-2015 est Docteur Marc Houde.
Néphrologue de formation, le docteur Houde a toujours manifesté un intérêt particulier pour l’évaluation et le traitement de l’hypertension artérielle, tout en étant très actif au sein de plusieurs sociétés savantes québécoises, canadiennes et internationales.
Il a été membre-conseil auprès de plusieurs centres hospitaliers et fait partie de divers comités à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, lieu ou il oeuvre depuis 1975.
Grâce à ses talents de communicateur et de pédagogue, il a largement contribué à l’Éducation médicale continue dans le domaine de l’hypertension artérielle.
Collaborateur de toujours à la SQHA, il a agi comme auteur d’un des chapitres du Guide thérapeutique et s’est impliqué dans le programme de formation en ligne intitulé « Prise en charge systématisée des personnes atteintes d’hypertension artérielle », dirigé vers les professionnels de la santé.
Docteur Houde est le secrétaire du Conseil d’administration de la SQHA depuis 2011.
En récompense du travail accompli au service des professionnels de la santé impliqués dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle, ainsi que des personnes qui en sont atteintes, nous la remercions et lui offrons ce prix bien mérité.
Prix du Nouveau Chercheur Merck
Mme Jocelyne Rainville (Merck) / Mme Caroline Rhéaume / M. Alain Milot / Mme Anne Monique Nuyt
La lauréate du Prix du Nouveau Chercheur Merck pour l’année 2014-2015 est la docteure Caroline Rhéaume.
Médecin de famille, docteure Rhéaume exerce sa pratique au GMF-UMF Laval-Québec. Elle est également chercheure clinicienne au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ). Sa programmation de recherche vise à optimiser la prise en charge non pharmacologique des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires en soins de santé primaires, en s’appuyant sur une conceptualisation interdisciplinaire.
En plus de sa formation médicale, elle détient un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en physiologie-endocrinologie, tous deux réalisés sous la direction du docteur Jean Cléroux (Unité d’hypertension artérielle du CHUL, CHU de Québec dirigée par docteur Yves Lacourcière). Sa formation en recherche lui a permis de développer une expertise en physiologie intégrative avec une connaissance fine des variables clés pouvant être mesurées chez l’humain, relativement à l’investigation de la physiologie cardiorespiratoire intégrée avec ses volets métaboliques, hémodynamiques et vasculaires reliés à l’hypertension artérielle.
Ayant un grand intérêt pour la compréhension de la physiopathologie de l’hypertension artérielle, docteure Rhéaume a obtenu des bourses de formation (Société québécoise d’hypertension artérielle et Agence spatiale canadienne) pour effectuer des stages en physiologie et en médecine spatiale portant sur l’étude des mécanismes d’adaptation cardiovasculaire en apesanteur (Allemagne 2001, Russie 2005, États-Unis 2006). Ces expériences uniques étaient très complémentaires à ses études de 2ème et 3ème cycles car elles ont permis d’approfondir des concepts métaboliques et hémodynamiques dans un environnement unique, soit l’apesanteur. Elle a également réalisé une formation postdoctorale au département de néphrologie de la clinique d’ahypertension artérielle du Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne (Suisse 2005-2006).
Depuis 2008, à titre de chercheure clinicienne et professeure à la Faculté de médecine de l’université Laval, docteure Rhéaume examine les aspects métaboliques, vasculaires et hémodynamiques de l’hypertension artérielle avec un focus très particulier sur les contributions de l’obésité viscérale et de la condition cardiorespiratoire, aspects sous-étudiés dans la pathophysiologie de l’hypertension artérielle. Docteure Rhéaume a reçu plusieurs bourses et est lauréate de nombreux prix. Elle collabore avec différents chercheurs d’univesités canadiennes, américaines et européennes. Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues prestigieuses dans le domaine de l’hypertension artérielle.
Comme la coutume le veut, elle présentera un résumé de ses travaux de recherche lors du prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!