Le monitorage ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) est depuis longtemps reconnu comme une méthode fiable de mesure de la tension artérielle. La plupart des études pronostiques ont été par contre faite chez des sujets hypertendus non traités. Un groupe européen a voulu savoir si la valeur pronostique du MAPA restait présente chez des sujets traités pour leur HTA, une situation plus proche de la pratique ´ réelle ª.
1963 sujets ont été inclus dans cette étude de cohorte et suivi en moyenne 5 ans. 157 événements cardio-vasculaires sont survenus. Même après ajustement pour les autres facteurs de risque cardio-vasculaires et pour la TA au bureau, des valeurs élevées de TAS et TAD sur 24 heures au MAPA restaient un facteur de risque indépendant d’événements cardio-vasculaires. Le risque relatif d’événements cardio-vasculaires associé à une augmentation d’un écart-type de la TA était de 1,34 pour la TA systolique ambulatoire de 24 heures, de 1,30 pour la TA systolique ambulatoire diurne et de 1,27 pour la TA systolique ambulatoire nocturne. Pour la TA diastolique, les valeurs correspondantes étaient de 1,21, 1,24 et 1,18 par écart-type d’augmentation de la TAD.
Il semble donc que chez le sujet hypertendu traité, le MAPA amène une information complémentaire et indépendante de la valeur de tension artérielle au bureau. L’important reste malgré tout de bien contrôler la TA, ce qui s’est fait chez seulement 25 % des sujets au cours de cette étude…
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Clement DL, De Buyzere ML, De Bacquer DA et coll. Prognostic Value of Ambulatory Blood-Pressure Recordings in Patients with Treated Hypertension. N Engl J Med 2003 ; 348 : 2407-15.