Depuis plus de 10 ans, les lignes directrices du traitement de l’hypertension artérielle sont mises à jour annuellement et leur publication est largement diffusée au sein de différents forums. Malgré ces efforts soutenus et la disponibilité de nombreux agents antihypertenseurs reconnus comme efficaces, diverses études ont clairement démontré que le traitement de l’hypertension artérielle demeure sous-optimal. Afin d’optimiser l’atteinte des cibles de tension artérielle (TA), on parle de plus en plus de l’utilisation de stratégies thérapeutiques. Avec pour objectif d’améliorer l’atteinte des cibles, une étude intéressante qui répond à l’acronyme STITCH a récemment été publiée. Feldman et coll. propose l’utilisation d’un algorithme simplifié de traitement en 4 étapes (STITCH) auquel ils ont comparé le traitement conventionnel basé sur l’application des lignes directrices édictées par le Programme Canadien d’Éducation sur l’Hypertension (PCEH). L’algorithme simplifié consistait à initier le traitement par une combinaison fixe à faible dose d’un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine (ARA) ou d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) avec un diurétique, l’hydrochlorothiazide. Si la TA était non contrôlée, la posologie de la combinaison à dose fixe était augmentée au dosage plus élevé. Si la TA n’était toujours pas contrôlée, un bloquant des canaux calciques de type dihydropyridine pouvait être ajouté et, finalement, un alpha-bloquant ou la spironolactone pouvait aussi être ajouté. Au cours de l’étude, 45 cliniques médicales ont été randomisées à appliquer une des 2 stratégies de traitement et ont été incluses dans l’analyse, 27 dans le suivi selon le PCEH (1246 sujets) et 18 selon la stratégie STITCH (802 sujets).
À la fin de la période de suivi de 6 mois, les sujets STITCH et PCEH ont respectivement réduit leurs TA systoliques de -22.6 mm Hg vs -17.5 mm Hg (p=0.0002) et leurs TA diastoliques de -10.4 mm Hg vs -8.2 mm Hg (p=0.03), démontrant ainsi une efficacité supérieure de la stratégie STITCH. De la même façon, significativement plus de patients sur le protocole STITCH ont atteint les cibles de TA (<140/90 mm Hg ou <130/80 mm Hg chez les diabétiques) par rapport au protocole basé sur le PCEH (64.7% vs 52.7%, p=0.026). Finalement, les auteurs ont effectué une analyse multivariée afin de tenter de discerner des facteurs pouvant prédire le succès du traitement. Deux éléments sont ressortis comme pouvant prédire de façon indépendante la réponse au traitement. Il s’agissait, d’une part, de l’utilisation de la stratégie STITCH et d’autre part, du statut non-diabétique des sujets. Les patients non-diabétiques avaient en effet 2 fois plus de chance d’atteindre les cibles étant donné la cible plus stricte à atteindre chez les diabétiques. En terme de satisfaction, les professionnels randomisés au protocole STITCH se sont montrés significativement plus satisfaits de l’approche pour gérer l’hypertension de leurs patients et se sont évalués plus efficients dans leur interventions. Cette étude démontre donc que les bénéfices reliées à l’utilisation de combinaisons à dose fixe dans le cadre d’un protocole défini de prise en charge de l’hypertension artérielle. Ces stratégies de traitement viennent aussi renforcer l’importance de combattre l’inertie thérapeutique, un facteur important qui limite l’atteinte des cibles de tension artérielle. Luc Poirier B. Pharm. M.Sc. Référence
Feldman RD, Zou GY, Vandervoort MK, Wong CJ, Nelson SA, Feagan BG. A simplified approach to the treatment of uncomplicated hypertension: a cluster randomized, controlled trial. Hypertension. 2009 Apr;53(4):646-53. Epub 2009 Feb 23.