Antécédents familiaux
Obtenir des informations détaillées à propos des problèmes de santé que présentent ou ont présenté des membres de la famille des femmes permet de surveiller et de mieux prévenir les différentes complications reliées à la grossesse. Ceci inclut entre autres l’histoire d’hypertension artérielle en grossesse et après la grossesse ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Poids santé
Une nutrition saine combinée à de l’activité physique régulière est la principale recommandation qui permet d’obtenir un poids santé.
Le retour au poids d’avant la grossesse devrait être atteint en 6 à 12 mois et il est important d’encourager la femme à atteindre son poids santé avant une future grossesse.
Cependant, il est déconseillé de suivre des régimes sévères pendant les premières semaines post-partum ou pendant l’allaitement. L’allaitement peut aider à perdre du poids.
Indice de masse corporelle (IMC)
Poids (kg)
————————
Taille (m) X Taille (m)
63 ÷ 2,89 = IMC de 21,8 kg/m²
- < 25 = normal
- 25 – 30 = obésité légère
- 30 – 35 = obésité modérée
- > 35 = obésité grave
Alimentation
Le Guide alimentaire canadien recommande une alimentation saine et variée, ce qui représente généralement une seule assiette remplie à moitié de légumes, un quart de légumes et un quart de viande/poisson/volaille.
Pour la plupart des femmes, suivre les recommandations de ce guide est suffisant pour perdre du poids et améliorer son état de santé avant la grossesse.
- 7 à 8 portions de fruits et de légumes
- 6 à 7 portions de produits céréaliers
- 2 portions de produits laitiers ou substituts
- 2 portions de viande ou substituts
- 2 à 3 cuillères à soupe de gras non saturés
Note : pendant l’allaitement, il faut ajouter 2 à 3 portions aux recommandations de base du Guide alimentaire canadien
En cas d’hypertension artérielle chronique, le régime DASH* (approche alimentaire permettant de contrôler l’hypertension) est à adopter :
- consommer moins de sel
- manger plus de légumes
- éviter les gras
- manger des viandes rouges 2 fois par semaine au maximum
- éviter les boissons sucrées
- boire de l’eau ou du lait 0 ou 1 %
*DASH : Dietary Approach to Stopping Hypertension
Pour la population générale, une activité physique d’intensité modérée plusieurs fois par semaine doit être recommandée (objectif : 30 à 60 minutes/4 à 7 jours par semaine).
En grossesse, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité légère à modérée par semaine.
Niveaux de l’intensité de l’activité physique
Intensité faible : rythme confortable et relaxe
(ex. : marche, étirements, travaux ménagers)
- coeur qui bat un peu plus fort, mais respiration normale
- pas de sensation de chaleur et pas de sudation
- capacité de parler durant l’activité
Intensité modérée : sensation de travail
(ex. : marche rapide, yoga, vélo de randonnée)
- coeur qui bat plus fort et respiration plus vite
- sensation de chaleur et un peu de sudation
- capacité de parler en reprenant le souffle après quelques phrases
Intensité élevée : sensation plus forte de travail
(ex. : course, classe d’aérobie, vélo de montagne)
- coeur qui bat fort et respiration rapide
- sudation
- difficulté à parler
Tabac
L’usage de cigarettes est un facteur de risque modifiable. En effet, l’usage de cigarettes est associé à une diminution de la fertilité et à une augmentation de complications telles que : le travail prématuré, la rupture prématurée des membranes, le placenta praevia et le décollement placentaire.
L’importance aussi de protéger les enfants de la fumée secondaire est un argument très convaincant pour encourager la cessation du tabagisme.
La grossesse représente un moment idéal pour convaincre les femmes d’arrêter de fumer dans l’espoir de voir leur cessation tabagique se poursuivre au-delà de l’accouchement et de l’allaitement. Même si l’abstinence complète n’est pas atteinte, la réduction du nombre de cigarettes fumées est bénéfique, autant pour la mère que pour l’enfant à venir.
Renseignements concernant l’arrêt du tabac :
Cannabis
Le cannabis, peu importe la méthode de consommation (fumé, vapoté, mangé, appliqué en crème ou pris sous forme de comprimé), peut nuire au développement du cerveau du bébé et lui causer des troubles d’apprentissage et de comportement tout au long de sa vie.
Même s’il est maintenant légal, il n’est pas nécessairement sécuritaire d’en consommer pendant la grossesse ou l’allaitement.
Il existe des solutions de remplacement à la consommation de cannabis pendant la grossesse pour traiter les nausées, l’anxiété ou la douleur.
Renseignements concernant le cannabis, la grossesse et l’allaitement :
Alcool
L’alcool peut nuire à la grossesse et au développement du bébé. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer.
Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer la quantité d’alcool qu’il est possible de consommer sans risque pour le bébé, ni s’il existe des différences d’une femme à l’autre. En fait, aucune étude ne prouve que boire de petites quantités d’alcool à l’occasion est sans risque pour le bébé.
La seule façon d’éviter tout risque est donc de s’abstenir de consommer de l’alcool durant la grossesse.
Renseignements concernant l’alcool et la grossesse :
Note
S’il y a été impossible de modifier les habitudes alimentaires et de faire de l’activité physique régulièrement lorsque le bébé a atteint l’âge de 6 mois, il est recommandé de demander de l’aide auprès de professionnels de la santé : nutritionniste, entraîneur, groupes de soutien ou autres.