La persistance et l’observation sont deux aspects différents du concept plus vaste de l’observance au traitement médicamenteux. L’observation réfère ainsi au fait que le patient prend ses médicaments exactement tel que prescrit, à la bonne dose et au bon moment. Un groupe de Québec1 a voulu dans une étude de cohorte prospective évaluer les facteurs déterminant l’inobservation chez des sujets qui persistaient dans leur traitement antihypertenseur.
Les sujets débutant une thérapie antihypertensive ont été repérée dans un réseau de 173 pharmacies. Les participants étaient contactés par téléphone trois fois en trois mois. Si à la fin de cette période, les sujets prenaient toujours leurs médicaments, ils étaient inclus dans l’étude. L’inobservation déclarée par les patients était mesurés à la fin d’une autre période de trois mois.
509 sujets ont été inclus dans l’étude, et 118 (23,2 %) ont déclaré une inobservation à leur traitement médicamenteux. L’inobservation était associée de façon significative au traitement par inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) (risque relatif rajusté-RRR- 3,0, IC 95 % 1,17-7,92) par rapport à un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine (losartan) et à la conviction que l’HTA n’était pas un facteur de risque cardiovasculaire (RRR 2,0, IC 95 % 1,21-3,33). Par contre, l’inobservance était inversement proportionnelle l’utilisation de plus de quatre comprimés de médicaments par jour (RRR 0,3, IC 95 % 0,15-0,64).
Il semble donc que l’observation au traitement médicamenteux pourrait être améliorée par le bon choix de traitement et par la correction des fausses perceptions des patients au sujet de l’HTA.
Luc Poirier B. Pharm. M.Sc.
Référence :
1J-P Grégoire, J Moisan, R Guibert et coll. Predictors of self-reported noncompliance with antihypertensive drug treatment : A prospective cohort study. Can J Cardiol 2006 ; 24 : 323-29.