Dasgupta K, Rosenberg E, Joseph L, Cooke AB, Trudeau L, Bacon SL, Chan D, Sherman M, Rabasa-Lhoret R, Daskalopoulou SS.
RÉSUMÉ
Objectifs :
Il y a quelques stratégies pour améliorer la pratique d’activité physique et le profil métabolique dans un contexte de diabète de type 2 et d’hypertension. Nous avons étudié les effets de la prescription de pas quotidien et de son suivi par le médecin.
Méthodes :
Les participants qui ont été randomisés dans le groupe d’intervention ont reçus des podomètres et des registres pour inscrire leur nombre de pas quotidiens. Durant une année, à chacune des visites médicales, leurs médecins ont vérifié leurs registres et leur ont remis des prescriptions écrites du nombre de pas à faire. L’objectif était d’augmenter de 3000 pas par jour (augmentation individualisée). Les participants du groupe contrôle étaient encouragés à faire 30-60 minutes d’activité physique par jour. Nous avons mesuré l’impact sur les pas quotidiens, la vitesse de l’onde de pouls carotido-femoral (cfPWV, objectif principal), ainsi que sur d’autres indicateurs cardio-métaboliques incluant l’hémoglobine A1c lorsque présence de diabète et sur la résistance à l’insuline (Homeostasis Model Assessment-Insulin resistance; HOMA-IR) chez les participants sans insulinothérapie.
Résultats :
79% des participants ont complété l’évaluation finale (275/347; âge moyen 60 ± 11 ans). Plus du deux tiers avaient un diagnostic de diabète de type 2 et plus de 90% une hypertension. Il y a eu une augmentation nette de 20% du nombre de pas/jour entre les participants du groupe intervention et ceux du groupe contrôle (1190, IC 95% 550 à 1840). Les changements sur la cfPWV n’étaient pas concluants; chez les participants avec un diabète de type 2, l’hémoglobine A1c a diminué au sein du groupe intervention vs. contrôle (-0.38%, IC 95% -0.69 à -0.06). L’HOMA-IR a aussi diminué au sein du groupe intervention vs. contrôle (i.e., chez les patients sans insulinothérapie; -0.96, IC 95% -1.72 à -0.21).
Conclusion :
La prescription de pas par le médecin lors de la visite médicale est une stratégie qui a permis d’augmenter de 20% le nombre de pas quotidien, malgré que ce soit bien en-deçà de l’objectif visé de 3000 pas par jour. Malgré que les résultats ne fussent pas concluants quant à l’effet sur la cfPWV, il y a eu des améliorations de l’hémoglobine A1c et de la sensibilité à l’insuline. Des études subséquentes permettront d’évaluer si une intervention amplifiée augmentera l’effet.