À la fin de l’année 2017, une publication est venue ébranler les pratiques en vigueur dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA). Sous l’égide de l’American College of Cardiology ainsi que de l’American Heart Association Task Force, de nouvelles lignes directrices en hypertension artérielle sont publiées aux États-Unis : le seuil diagnostic de l’HTA ainsi que la cible thérapeutique y sont abaissé pour pratiquement toute la population adulte à 130/80 mm Hg. D’un seul coup, 31 millions américains de plus seront identifiés comme étant hypertendus.
Tout comme au Canada, les lignes directrices américaines nous recommandent l’utilisation du MAPA (Monitoring Ambulatoire de Pression Artérielle), mesure étalon en HTA, afin de confirmer le diagnostic. Toutefois, et afin de mieux guider le clinicien, 3 algorithmes sont présentés en fonctions des caractéristiques cliniques des patients, notamment en y introduisant le concept d’HTA masquée.
Il y est recommandé d’utiliser une mesure ambulatoire de la pression artérielle (PA), MAPA ou MPAD en présence de critères cliniques suggérant un effet ou de l’hypertension de sarrau blanc, ou encore une hypertension masquée. Ce nouvel algorithme diagnostic nous indique qu’après 3 mois d’essai de modification des habitudes de vie, en présence d’une mesure de la PA en clinique se situant entre 130/80 mm Hg et < 160/100 mm Hg, une mesure ambulatoire précise qu’après 3 mois d’essai de modification des habitudes de vie et une PA en clinique entre 120–129/<80 mm Hg, une mesure ambulatoire (MAPA ou MPAD) devrait être effectuée si une HTA masquée est suspectée. Il est très intéressant de noter qu’un troisième algorithme est présenté, afin de repérer chez un patient hypertendu traité, un effet de sarrau blanc ou encore, repérer un patient hypertendu mal contrôlé, mais masqué pour le clinicien (pression normale en clinique, mais élevée en ambulatoire avec une thérapie antihypertensive en cours).
La recommandation américaine sur la classification de l’HTA (HTA si ≥130/80 mm Hg) est de haut grade (1B) selon la méthodologie proposée et donc appuyée par une littérature forte et exhaustive.
Nul doute que ces nouvelles recommandations créeront de nombreux remous.
(Whelton et al., 2017)
Whelton, P. K., Carey, R. M., Aronow, W. S., Casey, D. E., Jr., Collins, K. J., Dennison Himmelfarb, C., . . . Wright, J. T., Jr. (2017). 2017 ACC/AHA/AAPA/ABC/ACPM/AGS/APhA/ASH/ASPC/NMA/PCNA Guideline for the Prevention, Detection, Evaluation, and Management of High Blood Pressure in Adults: Executive Summary: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. Hypertension (Dallas, Tex.: 1979).
doi:10.1161/HYP.0000000000000066