Li H1, Zhang X1, Wang F1, Zhou L1, Yin Z1, Fan J1, Nie X1, Wang P1, Fu XD1, Chen C2, Wang DW2.
CONTEXTE : Un excès de dérivés réactifs de l’oxygène générées dans les mitochondries a été impliqué comme événement causal dans la cardiomyopathie hypertensive. Plusieurs études récentes suggèrent que les microARN (miARN) sont capables de se déplacer vers les mitochondries afin de moduler l’activité mitochondriale, mais l’importance médicale de cette nouvelle fonction des miARN n’est pas encore claire. Dans cette étude, nous avons observé que le micro-ARN-21 (miR-21) était induit de manière spectaculaire dans les rats hypertendus spontanés (RSH) par rapport aux rats Wistar. Nous avons mené une série d’expériences pour déterminer si miR-21 est impliqué dans la régulation de la génération de dérivés réactifs de l’oxygène dans les mitochondries et, dans l’affirmative, de quelle manière le miR-21 induit peut contribuer à la cardiomyopathie hypertensive ou représenter une réponse compensatoire.
MÉTHODE : La méthode Western blot a été utilisée pour comparer l’expression de gènes codés par le génome nucléaire clé (ADNn) et le génome mitochondrial (ADNmt) impliqués dans la production de dérivés réactifs de l’oxygène chez les RSH et les rats Wistar. L’analyse bio-informatique a été utilisée pour prédire les cibles miARN, suivie d’une validation biochimique utilisant une réaction en chaîne de la polymérase quantitative en temps réel et une immunoprécipitation Ago2. Le rôle direct des miARN dans les mitochondries a été déterminé par la dépendance à GW182, qui est nécessaire pour que les miARN fonctionnent dans le cytoplasme, mais pas dans les mitochondries. Un vecteur viral adéno-associé (type 9) a été utilisé pour administrer la réplique du miARN aux rats via la veine de la queue et la pression artérielle a été contrôlée à l’aide d’un système photoélectrique. La structure et les fonctions cardiaques ont été évaluées par échocardiographie et système de manomètre à cathéter.
RÉSULTATS : Nous avons observé une réduction marquée du cytochrome b mitochondrial (mt-Cytb) codé par l’ADNmt au cœur des RSH. La régulation à la baisse de mt-Cytb par de petits ARN interférents dans les mitochondries induit certaines caractéristiques clés de la maladie, notamment la production élevée d’espèces réactives de l’oxygène. La prédiction informatique couplée à une analyse biochimique a révélé que miR-21 ciblait directement mt-Cytb afin de moduler positivement sa traduction dans les mitochondries. Les taux de miR-21 circulants chez les patients hypertendus étaient significativement plus élevés que ceux des témoins, montrant une corrélation positive entre l’expression de miR-21 et la pression artérielle. De manière remarquable, la délivrance de miR-21 induite par un virus recombinant était suffisante pour réduire la tension artérielle et atténuer l’hypertrophie cardiaque chez les RSH.
CONCLUSION : Nos résultats révèlent une fonction positive de miR-21 dans la traduction mitochondriale, suffisante pour réduire la pression artérielle et soulager l’hypertrophie cardiaque chez les RSH. Cette observation indique que l’induction du miR-21 fait partie du programme compensatoire et suggère un nouveau fondement théorique pour la mise au point de traitements à base de miARN contre l’hypertension.
Circulation. 2016 Sep 6;134(10):734-51. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.116.023926. Epub 2016 Aug 19.
DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.116.023926
PMID: 27542393