Il est bien connu que la tension artérielle varie suivant plusieurs facteurs à la fois chez l’individu normal et chez l’hypertendu. Le stress induit par la visite médicale est un de ces facteurs; ceci peut nous amener à poser faussement un diagnostic d’hypertension.
Une des façons de voir la « vraie » tension artérielle d’un patient de faire un monitoring ambulatoire de la T.A. (MAPA), ce qui permet en autres de différencier les patients ayant une hypertension du sarrau blanc des vrais hypertendus. Cet examen très utile nécessite cependant une organisation (technicien, etc.) qui n’est pas disponible dans toutes les cliniques.
La mesure de la tension artérielle par un appareil automatisé au bureau a fait l’objet de plusieurs études1,2, au cours des dernières années afin de voir s’il peut être un bon substitut au MAPA.
Au Canada, l’appareil automatisé le plus utilisé est le BpTRU. Cet appareil mesure automatiquement la T.A. 6 fois et fait la moyenne des 5 dernières lectures. Habituellement, le patient est placé seul dans une pièce et les mesures se font à toutes les 1-2 minutes.
Martin G Myers a publié récemment dans la revue Blood Pressure Monitoring (2009, 14 : 108-111) un article où il compare la mesure de la T.A. avec le BpTRU dans plusieurs circonstances; il compare également ceci aux valeurs de MAPA de jour et à la pression prise manuellement par un technicien.
Dans son étude, la TA a été prise avec le BpTRU chez 62 patients lors de la visite chez le médecin du patient, puis juste avant l’installation du MAPA et ensuite lors de la visite subséquente chez son médecin. La TA systolique a été respectivement de 140 ± 21 mmHg, 139 ± 25 mmHg et 142±24 mmHg. La TA systolique ambulatoire moyenne pendant la période d’éveil fut de 141 ± 15 mmHg et la TA systolique prise de façon manuelle par un technicien a été de 147 ± 18 mmHg.
Les auteurs concluent que les mesures prises par le BpTRU quoique dans des circonstances et à des temps différents sont très semblables. De plus, fait très important, ces mesures sont de ± 2 mmHg de la TA mesurée au MAPA durant la période d’éveil.
On peut en conclure que bien que le BpTRU ne remplace pas complètement le MAPA, il est très utile car il reflète mieux la « vraie » TA du patient que celle prise directement par le médecin, l’infirmière ou un technicien, à la clinique.
Dr Marc Houde
Néphrologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Références:
1. Myers MG, Valdivieso M, Kiss A.
Use of automated office blood pressure measurement to reduce the white coat response
J. Hypertens. 2009; 27 : 280-286
2. Beckett L, Godwin M
The BpTRU automatic blood pressure monitor compared to 24 hour ambulatory blood pressure monitoring in the assessment of blood pressure in patients with hypertension
BMC Cardiovasc Disord. 2005; 5:18