Cette étude canadienne est la première à démontrer que l’utilisation du bloqueur sélectif du récepteur des minéralocorticoïdes eplerenone diminue la déposition de collagen, la rigidité artérielle et certains marqueurs d’inflammation chez des patients hypertendus.
En effet, il a déjà été démontré que l’utilisation de différents bloqueurs du récepteur de l’angiotensine 2 améliorait le remodelage des artères de résistances. La présente étude visait à démontrer si le même phénomène pouvait se faire en utilisant un bloqueur sélectif du récepteur des minéralocorticoïdes, comparé à de l’aténolol. Ceci était plausible puisque l’aldostérone est maintenant connue comme promoteur de la fibrose et de l’inflammation en plus de son effet hypertenseur classique via la rétention hydro-sodée que l’aldostérone induit au rein.
Les sujets à l’étude étaient des hypertendus de stade 1 nouvellement diagnostiqués et qui n’avaient donc jamais eu de traitement anti-hypertenseur. L’allocation aux deux groupes (eplerenone et aténolol) a été faite de façon aléatoire, et les sujets ont été suivis pendant un an de traitement. L’étude des artères de résistance a été faite à l’aide d’une biopsie sous-cutanée faite au début de l’étude et à un an de traitement.
Les résultats sont étonnants: tandis que l’utilisation de l’aténolol augmentait la rigidité artérielle des artères de résistance, celle de l’eplerenone la diminuait ainsi qu’elle diminuait le rapport collagen / elastin et réduisait plusieurs marqueurs de l’inflammation. Les deux traitements permettaient de diminuer la tension artérielle dans les cibles prévues.
Ces résultats en faveur de l’eplerenone ont été obtenus malgré le fait que le groupe eplerenone soit constitué de sujets plus âgés (+9.4 ans), que la tension artérielle y soit moins bien contrôlée après 1 an de traitement (+7.7/5.3 par rapport au groupe traité à l’aténolol) et que l’indice de masse corporelle y soit plus grand (+3.5 kg/m2).
Bien que les résultats sont intéressants, il y a plusieurs limitations à cette étude : le petit nombre de sujets étudiés (8 dans chaque groupe), le suivi court (1 an), et les nombreuses différences cliniquement significatives entre les deux groupes au départ de l’étude (dont l’âge, le poids et la proportion de femmes). Par contre, les différences entre les deux groupes au départ de l’étude tendaient à favoriser fortement le groupe aténolol. Il est aussi dommage qu’on ait utilisé dans cette étude un médicament (eplerenone) qui n’est pas encore disponible au Canada. En effet, le seul antagoniste des minéralocorticoïde qui est disponible au Canada est la spironolactone, et ce médicament n’est pas un inhibiteur sélectif.
Les résultats de cette étude soulèvent plusieurs interrogations très intéressantes. Il est possible qu’une grande partie des effets favorables obtenus avec l’utilisation des médicaments bloquant l’axe rénine-angiotensine-aldostérone soit attribuable à l’inhibition de l’aldostérone. En effet, plusieurs actions attribuées dans le passé à l’angiotensine 2 sont maintenant aussi attribuées à l’aldostérone, comme le remodelage vasculaire et la promotion de l’inflammation, de la fibrose, de la dysfonction endothéliale et de la vasoconstriction. Quelle est la proportion des effets de l’axe rénine-angiotensine-aldostérone qui est attribuable à l’aldostérone? Cette étude soulève aussi la possibilité que l’utilisation de l’eplerenone par rapport à l’aténolol soit associée à une réduction des événements cardio-vasculaire. Ceci reste à démontrer. Finalement, les mêmes résultats auraient-ils été obtenus avec la spironolactone? Ceci reste évidemment à être démontré. L’inhibition de l’aldostérone deviendra-t-elle un jour une cible incontournable de traitement chez les patients avec hypertension, comme chez les gens avec insuffisance cardiaque et hyperaldostéronisme primaire?
Michel Vallée MD PhD FRCP(C)
Néphrologue
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Professeur adjoint, faculté de Médecine
Université de Montréal
Référence:
(1) Savoia C, Touyz R.M., Amiri F., Schiffrin E.L: Selective Mineralocorticoid Receptor Blocker Eplerenone Reduces Resistance Artery Stiffness in Hypertensive Patients. Hypertension 2008; 51(part 2): 432-439.