On retrouve plus fréquemment chez les sujets atteints d’hypertension artérielle que chez ceux normotendus des altérations au niveau des valeurs de la glycémie et du cholestérol sanguin.Des résultats provenant de la grande étude italienne PAMELA (Pressioni Arteriose Monitorate E Loro Associazioni) ont été publiés dans le numéro de juin de la revue Hypertension.
On a évalué chez 2045 sujets la tension artérielle selon les 3 méthodes actuellement recommandées, soit au bureau du médecin (clinique), à la maison (automesure) et en ambulatoire (monitoring de 24 heures). Outre la tension artérielle, la glycémie à jeun ainsi que les niveaux de cholestérol total et HDL ont été mesurés. Les résultats révèlent que la prévalence de diabète, d’intolérance au glucose et d’hypercholestérolémie augmentent significativement selon les grades d’hypertension artérielle (optimale, normale, normale-élevée et franchement élevée) évalués au moyen de la tension artérielle de clinique. De la même façon, les niveaux de glycémie à jeun et de cholestérol total s’élevaient progressivement selon les quartiles de tension artérielle alors que les valeurs de cholestérol-HDL s’abaissaient aussi progressivement, quelle que soit la méthode de mesure de la tension artérielle utilisée.
Finalement, une analyse multivariée tenant en compte le sexe, l’IMC, l’âge et le traitement antihypertenseur a permis de mettre en évidence une corrélation positive entre les niveaux de glycémie et de cholestérol total avec toutes les valeurs de tension artérielle. Les résultats de cette étude démontrent donc qu’au sein de la population de PAMELA, les valeurs de glycémie et des lipides sanguins sont reliées de façon indépendante aux valeurs de tension artérielle. Les résultats de cette étude suggèrent donc que l’hypertension artérielle pourrait être le facteur causal à la base d’une foule de perturbations métaboliques dont notamment l’intolérance au glucose, le diabète et l’hypercholestérolémie.
Luc Poirier B. Pharm. M.Sc.
Référence
Mancia G, Facchetti R, Bombelli M, Polo Friz H, et al. Relationship of Office, Home, and Ambulatory Blood Pressure to Blood Glucose and Lipid Variables in the PAMELA Population. Hypertension 2005 45: 1072-1077
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.