L’être humain est exposé à une multitude de facteurs de risque. L’importance relative de chacun de ceux-ci reste difficile à établir. Dans une étude publiée dans le Lancet de ce mois-ci, Ezzati a mesuré l’impact relatif (soit le risque attribuable) des 26 facteurs de risque les plus importants, aussi bien pour les pays en voie de développement que pour les pays développés.
On apprend que c’est l’HTA qui est le facteur de risque responsable du plus de décès dans le monde, devant le tabagisme, l’hypercholestérolémie et l’insuffisance pondérale. Par ailleurs, pour ce qui est des causes de morbidité les plus fréquentes (soit le disability adjusted life years — DALY), l’HTA est troisième derrière l’insuffisance pondérale et les pratiques sexuelles dangereuses, et devant le tabac et l’alcool.
Si l’on regarde ces mêmes facteurs de risque selon la richesse des pays, l’HTA est la deuxième cause de morbidité dans les pays développés, derrière le tabagisme. Elle est aussi le facteur de risque le plus important de complications vasculaires dans les pays développés.
L’HTA reste donc un important facteur de risque responsable d’une très grande morbidité et mortalité dans le monde, en particulier dans les pays développés comme le nôtre. Notons que cette étude a d’ailleurs servi de base au Rapport sur la Santé dans le Monde 2002 (www.whi.int/whr) de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Ezzati M, Lopez AD, Rodgers A et coll. Selected major risk factors and global and regional burden of disease. Lancet 2002 ; 360 : 1347-60.