Les recommandations canadiennes, présentées l’automne dernier à Edmonton, avait vu leur présentation retardée par la publication de l’étude ALLHAT. Mais c’est maintenant chose faite, elles sont disponible sur le site web de la Société Canadienne d’Hypertension Artérielle au : www.chs.md. Parmi les nouveautés, la place comme traitement de première ligne des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) dans l’HTA non compliquée, aussi bien systolique isolée que systolo-diastolique. Chez les sujets diabétiques, les ARA et les IECA sont maintenant recommandés en tant que traitement de première ligne pour tous les sous-groupes de patients diabétiques hypertendus. Un site à visiter !
Par ailleurs, le Joint National Committtee y allait de la publication de sa septième série de recommandations sur le sujet via le JAMA1. La dernière édition remontait à 1997. À retenir, la place des thiazidiques comme traitement de choix pour la plupart des hypertendus non compliqués. L’importance pronostique supérieure de la TA systolique par rapport à la diastolique chez le sujet de plus de 50 ans. La création d’un stade de pré-hypertension pour les sujets avec TAS 120-139 ou une TAD de 80-89 mmHg, qui nécessite une modification des habitudes de vie. La considération d’utiliser des traitements de combinaison d’emblée si la TA initiale dépasse de 20/10 le seuil à atteindre. Et plusieurs autres !
En espérant que toutes ses recommandations augmentent le niveau de contrôle de l’HTA, qui sélevaient ‘à 34 % en 1999-2000 aux États-Unis2, un maigre gain de 5 % par rapport à 1988-91 …
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
1 Chobanian AV, Bakris GL, Black HR et coll. The Seventh Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure: The JNC 7 Report. JAMA. 2003 ; 289 : 2560-71.
2 Kottke TE, Stroebel RJ, Hoffman RS. JNC 7 – It’s More Than High Blood Pressure. JAMA. 2003 ; 289 : 2573-75.