Chers collègues,
J’ai récemment, et un peu plus tôt que prévu, accepté la présidence de la SQHA. Je participe depuis plus de 20 ans aux activités de la société et cela me fait plaisir de pouvoir contribuer encore plus à son fonctionnement. Il y a maintenant 32 ans que la société a été fondée afin de réunir les cliniciens et fondamentalistes souhaitant discuter du sujet de l’hypertension artérielle. Malgré les défis rencontrés au fil des années, il est rassurant de constater l’intérêt et le dynamisme scientifiques de sa communauté.
Les objectifs thématiques nommés par ma prédécesseure concernaient l’hypertension de grossesse et l’hypertension de l’enfant. Ces objectifs sont toujours d’actualité et méritent encore notre attention. Mes intérêts personnels concernent les formes complexes de l’hypertension artérielle et la gestion simultanée de plusieurs comorbidités. Ces thèmes sont d’une grande importance clinique et sont à la base d’énormes efforts de recherche.
Je suis certain que dans les prochaines années, la SQHA restera un forum privilégié de collaboration entre les sciences cliniques et fondamentales. Ce sera un plaisir pour moi d’en être témoin et de pouvoir y contribuer.
Maxime Lamarre-Cliche