La Société québécoise d’hypertension artérielle a lancé la deuxième édition de son Guide thérapeutique, le 18 avril dernier, à l’institut de recherches cliniques de Montréal.
L’ouvrage s’adresse prioritairement aux médecins, pharmaciens, infirmières, intervenants de l’industrie pharmaceutique, chercheurs et étudiants en médecine, en pharmacie et en soins infirmiers.
Il présente les nouvelles études importantes et des mises à jour sur les connaissances dans ce domaine. Fruit du travail d’une trentaine de spécialistes en santé, il est distribué en français et bientôt en anglais.
Par rapport au premier guide, la deuxième édition est nettement améliorée. Des chapitres spécifiques sont consacrés à l’hypertension chez les personnes âgées et très âgées, chez les femmes, aux mesures de contrôle de la tension artérielle et à d’autres aspects en lien avec cette maladie. Le nouveau guide contient, en outre, une révision majeure du traitement pharmacologique initial et de la polymédication de même que du diabète et de la néphropathie diabétique.
Sa réalisation a aussi été rendue possible grâce à une quinzaine de partenaires qui se sont associés au projet. Il s’agit notamment d’Associations de professionnels de la santé, de Fédérations et d’Ordres professionnels et autres Sociétés intéressées par la question.
*La Société Québécoise d’Hypertension souhaite que le Guide soit largement diffusé et qu’il aide les professionnels à soigner l’hypertension artérielle et à en réduire les complications.
Dr Yves Lacourcière, président de la SQHTA, Dr Yves Lamontagne, président du Collége des Médecins du Québec, Dr Jacques de Champlain et Pierre Larochelle, membres du conseil d’administration de la SQHTA
Dr Yves Lacourciére, Dr Jean Léveillé président de l’Association des médecins de langue française du Canada, Dr Alain Milot co-éditeur du Guide thérapeutique
Dr Jacques de Champlain et madame Élène Poirier de la Fondation québécoise des maladies du coeur