Chers membres et partenaires de la SQHA,
Cela fait maintenant 25 ans que la Société québécoise d’hypertension artérielle existe à titre de société savante pour regrouper les chercheurs et les professionnels de la santé afin de maîtriser l’hypertension artérielle et ses facteurs de risque. Cette vision est accomplie à travers des activités de recherche, d’enseignement, d’éducation du public, ainsi qu’en soutenant des activités favorisant la collaboration interprofessionnelle.
La SQHA compte 500 membres qui sont des professionnels cliniciens, des chercheurs et des membres de l’industrie. Les professionnels de la santé sont des omnipraticiens et des médecins spécialistes, des pharmaciens, des infirmières, des infirmières praticiennes spécialisées, des diététistes ou des kinésiologues. Des étudiants de tous les cycles, issus de ces mêmes disciplines, sont aussi membres de la société. La SQHA compte 500 membres qui sont des professionnels cliniciens, des chercheurs et des membres de l’industrie. Les professionnels de la santé sont des omnipraticiens et des médecins spécialistes, des pharmaciens, des infirmières, des infirmières praticiennes spécialisées, des diététistes ou des kinésiologues. Des étudiants de tous les cycles, issus de ces mêmes disciplines, sont aussi membres de la société.
Ceux qui nous ont précédés se sont impliqués inlassablement afin de mener à bien la mission de la SQHA. Les nombreuses réalisations concrètes qui s’inscrivent en recherche, en enseignement, tout comme dans les soins, ont permis une meilleure maîtrise de la pression artérielle au Québec. Ceux qui nous ont précédés se sont impliqués inlassablement afin de mener à bien la mission de la SQHA. Les nombreuses réalisations concrètes qui s’inscrivent en recherche, en enseignement, tout comme dans les soins, ont permis une meilleure maîtrise de la pression artérielle au Québec.
C’est avec une grande fierté que j’ai accepté le mandat à la présidence de la SQHA pour les années 2017 et 2018. J’ai le privilège de pouvoir compter sur une formidable équipe au sein du conseil d’administration, du comité exécutif et de la direction générale. Mon mandat s’inscrit dans la continuité de mes prédécesseurs.
En 2018, certains aspects occuperont le premier plan dans nos activités, c’est-à-dire la poursuite des activités visant la valorisation de la recherche, de l’enseignement et de la clinique. Un réseau de recherche en hypertension artérielle prend forme ainsi qu’un réseau des cliniciens experts en hypertension artérielle. Un curriculum de formation est également sur la planche à dessin ainsi qu’une mise à jour de la formation en ligne. C’est également dans une optique de synergie que nous poursuivons notre partenariat avec d’autres regroupements francophones en hypertension artérielle.
En terminant, je tiens à souligner que je suis enthousiaste d’être votre présidente pour les deux prochaines années. Avec les membres du Conseil d’administration et de la permanence à la SQHA, je puis vous assurer que nous allons oeuvrer sans relâche pour poursuivre avec dynamisme la mission de la SQHA, soit la prévention et la maîtrise de l’hypertension artérielle afin d’éviter ses complications.
J’entame donc ce mandat avec un immense plaisir et je nous souhaite deux années riches de projets et d’activités communes comme membres et partenaires de la SQHA.
Lyne Cloutier, inf, PhD Lyne Cloutier, inf, PhD