La diminution du nombre de néphrons est l’une des hypothèses soulevées pour expliquer le développement de l’HTA essentielle. Keller et ses collègues, avec leur étude publiée dans le New England Journal of Medicine du 9 janvier, ont voulu en vérifier la véracité.
Pour tester leur hypothèse, ils ont étudié le nombre ainsi que le volume des néphrons de 10 patients de race blanche, âgés de 35 à 59 ans, ayant un diagnostic d’HTA essentielle ou d’HVG (ou les deux) et ayant des lésions sur les artérioles rénales. Ces prélèvements rénaux ont été comparées à 10 autres provenant de sujets comparables sans HTA. Les 20 sujets de l’étude étaient décédés dans un accident.
Les analyses de Keller ont démontré que chez les hypertendus, on retrouve de façon significative moins de néphrons que chez les cas contrôles (702 379 vs 1 429 200). Les patients avec HTA auraient également un volume glomérulaire plus important (6,5 x 10 mm vs 2,79 x 10 mm).
Les résultats de cette étude supporte donc l’hypothèse que le nombre de néphrons est diminué chez les patients hypertendus de race blanche. Il ne reste plus qu’à en déterminer l’impact clinique.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Keller G, Zimmer G, Mall G et coll. Nephron Number in Patients with Primary Hypertension. N Engl J Med 2003 ; 348 : 101-08.