BOURSES OFFERTES EN 2025 – 2026
PROGRAMME DE BOURSES DE FORMATION
Afin de favoriser la formation et le recrutement en recherche fondamentale et en recherche clinique sur l’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ET SES FACTEURS DE RISQUE ASSOCIÉS, la SQHA offre annuellement des prix et des bourses, grâce à la création du fonds « SQHA – Les bourses Yves-Lacourcière », nommé en reconnaissance du dévouement exceptionnel du Dr Yves Lacourcière, Trésorier de la SQHA de 1993 à 2003.
Étudiants à la maîtrise
Bourse de 15 000 $
Étudiants au doctorat
Bourse de 18 000 $
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS
Candidats concernés par les bourses de formation à la maîtrise ou au doctorat
Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et leurs directeurs scientifiques doivent être membres en règle de la SQHA avant de soumettre leur candidature (avoir payé leur cotisation annuelle).
Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat doivent être domiciliés au Québec, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse et durant toute la durée de la bourse.
Les bourses de formation à la maîtrise sont réservées aux personnes inscrites à temps plein à un programme de maîtrise, depuis 4 sessions ou moins au 30 avril 2025. Le nombre d’années d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine. Pour être considéré « de type recherche », le programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits à la recherche et de mener à la rédaction d’un mémoire.
Les bourses de formation au doctorat sont réservées aux personnes inscrites à temps plein à un programme de doctorat de recherche depuis 7 sessions ou moins au 30 avril 2025. Le nombre de sessions d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de doctorat de type recherche en santé humaine. Pour être considéré « de type recherche », le programme de doctorat doit être constitué d’un minimum de 36 crédits dédiés à la recherche et de mener à la rédaction d’une thèse.
Pour être admissible, une preuve d’admission ou d’inscription aux études graduées doit être fournie lors de la soumission de la demande de bourse. Le programme de formation doit débuter au plus tard le 1er septembre 2025.
Une personne admise au doctorat directement après des études de baccalauréat ou celle qui fait un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire doit présenter une demande au concours de bourses de formation à la maîtrise, si elle y est admissible et qu’elle est inscrite depuis 3 sessions ou moins au 30 avril 2025.
Une personne ayant déjà été lauréate d’une bourse de formation de la SQHA n’est pas admissible à un autre concours du même type (2e année du même niveau d’étude ou autre niveau d’étude).
Tous les candidats
Il est recommandé à tous les candidats, incluant les candidats étrangers, de déposer, après le 1er septembre de l’année précédente, des soumissions aux organismes canadiens officiels, tels que le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), etc., aux dates indiquées par ceux-ci. La demande déposée devra correspondre au même niveau de formation (maîtrise ou doctorat). Ceci n’est pas obligatoire, mais sera pris en considération lors de l’évaluation de la demande de bourse à la SQHA. Si aucune demande de bourse n’a été faite à un organisme canadien officiel dans l’année précédant la présente demande à la SQHA, l’étudiant devra s’engager à soumettre sa candidature au concours suivant.
Les étudiants ne peuvent recevoir de soutien financier provenant d’un autre organisme officiel provincial, fédéral ou international. Par contre, le cumul de bourses SQHA-bourse locales (fondations – universités – centres de recherche) est permis.
Le projet de recherche des étudiants doit concerner le domaine de l’hypertension artérielle et de ses facteurs de risque associés.
Un directeur de recherche ne pourra soumettre la candidature de plus de trois candidats de son équipe de recherche (sans égard aux cycles d’études).
Durée de la bourse
1 an – non renouvelable
Gestion
Les bourses seront allouées en trois versements égaux et les chèques seront libellés au nom de l’institut ou du Centre de recherche du lauréat :
- 1er juillet 2025
- 1er novembre 2025
- 1er mars 2026
Les lauréats devront fournir la preuve de leur inscription à temps plein pour recevoir les versements des bourses. Advenant un début de formation plus tard que le 1er juillet 2025, le premier versement de la bourse sera reporté à la date de début du programme d’étude et les autres versements seront reportés en conséquence.
SOUMISSION D’UNE DEMANDE DE BOURSE DE FORMATION
Veuillez faire parvenir par courriel (info@hypertension.qc.ca) en UN SEUL FICHIER, en format PDF, les documents suivants :
au plus tard le 11 avril 2025
DOCUMENTS EXIGÉS
L’ordre doit être RESPECTÉ et tous les documents doivent être rédigés en FRANÇAIS, à l’exception des curriculums vitae où l’anglais est acceptable.
Les dossiers ne respectant pas toutes les consignes énumérées dans cette section, incluant le paiement préalable de votre adhésion 2025 et de celle de votre directeur, NE SERONT PAS ÉVALUÉS.
- Deux pages, format lettre (21,59 cm X 27,94 cm), à double interligne, avec marges de 2 cm minimum autour de la page et police de caractères de type Arial, taille 10 points, ou de type Times New Roman, taille 12 points, en français, décrivant votre cheminement scientifique, votre expérience de recherche, vos projets de carrière et la pertinence de votre travail quant aux objectifs de la SQHA.
- Votre curriculum vitae qui fait état de vos :
- études, certificats et diplômes
- publications et communications scientifiques
- prix, bourses et distinctions
- expériences en recherche (stages, tutorat, etc.)
- implication social
- Les relevés de notes officiels.
- Une attestation d’admission ou d’inscription à temps plein au programme concerné.
- Deux pages, format lettre (21,59 cm X 27,94 cm), à simple interligne, avec marge de 2 cm minimum autour de la page et police de caractères de type Arial, taille 10 points, ou de type Times New Roman, taille 12 points, en français, décrivant votre projet de recherche (introduction, hypothèse, protocole et résultats escomptés et retombées).
- Le nom de l’institution où vous effectuerez votre formation et une lettre, en français, de votre directeur scientifique.
- Le curriculum vitae de votre directeur scientifique et de votre co-directeur scientifique, s’il y a lieu (CV commun de préférence).
ÉLÉMENTS NOTÉS LORS DE L’ÉVALUATION
- Dossier et parcours académique : cheminement et motivation à la recherche – relevé de notes – bourses et distinctions – publications et communications scientifiques – implication sociale (bénévolat, participation à des comités, représentation étudiante)
- Projet de recherche : clarté de la description – originalité
- Milieu de formation : implication à la SQHA du ou des directeurs – qualité du milieu d’accueil
- Pertinence globale du dossier pour la SQHA
- Qualité de présentation du dossier
RAPPEL
Les demandes des étudiants ou des directeurs scientifiques qui ne sont pas membres en règle de la SQHA avant de soumettre leur demande ne seront pas évaluées.
Les lauréats des bourses seront avisés à la mi-juin 2025.
Courriel d’envoi des documents requis :
PRIX DU NOUVEAU CHERCHEUR SQHA
Dans le but de maintenir l’excellence de la recherche en hypertension artérielle au Québec, la SQHA offre chaque année un prix de 1 000 $ au chercheur, membre de la SQHA, s’étant le mieux illustré durant ses premières années de carrière à titre de chercheur autonome dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique en hypertension artérielle.
Si vous souhaitez poser votre candidature, veuillez faire parvenir par courriel, en format PDF, les documents suivants, au plus tard le 6 décembre 2024 :
- Une lettre de présentation
- Votre curriculum vitae qui fait état de votre formation, de vos publications, vos prix et bourses et de vos expériences en recherche
- Une lettre provenant d’un Directeur scientifique reconnu par la SQHA appuyant votre candidature
- Une copie de vos publications
- Le lauréat sera avisé lors du congrès de janvier 2025
Une implication aux activités offertes par la SQHA est un atout majeur pour l’obtention du prix.
Courriel d’envoi des documents requis :
BOURSE FRQS-SQHA-JACQUES-DE CHAMPLAIN
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec la SQHA
Afin de marquer la carrière scientifique et le rôle déterminant joué par le Dr Jacques de Champlain dans la création des bourses en partenariat FRQS-SQHA, le FRQS et la SQHA ont créé une bourse portant le nom de « Bourse FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain ».
OBJECTIFS
L’entente entre la SQHA et le FRQS a comme objectifs de favoriser le recrutement de jeunes chercheurs et de favoriser la formation de la relève dans le domaine de l’hypertension artérielle et de la santé cardiovasculaire.
Le financement octroyé aux jeunes chercheurs leur permet d’acquérir plus rapidement l’autonomie et la productivité souhaitées afin d’obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de leur projet de recherche d’autres sources que le FRQS et de devenir ainsi rapidement plus productifs et mieux intégrés dans leur milieu d’accueil.
Le but ultime est d’assurer que les boursiers contribuent, par leurs travaux, au maintien et à l’amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des Québécois et des Québécoises et à l’avancement des connaissances.
La SQHA et le FRQS ont convenu d’octroyer les « Bourses FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain », constituées d’une bourse salariale payée par le FRQS selon les modalités de financement de ses concours réguliers de chercheurs boursiers et chercheurs boursiers cliniciens. À ces bourses de carrière, la SQHA contribuera pour un montant fixe de 10 000 $ par année pour la durée desdites bourses.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Les critères de sélection de la qualité des boursiers sont les mêmes que ceux des concours réguliers du FRQS, tels que décrits dans les règles générales communes. Par conséquent, les boursiers doivent avoir été recommandés pour financement par le Comité d’évaluation scientifique mis sur pied par le FRQS et approuvés par le Conseil d’administration du FRQS pour l’année du concours en question.
- Les boursiers doivent de plus satisfaire aux critères suivants :
- La demande doit être pour une bourse de carrière (chercheur boursier Junior 1 et chercheur boursier clinicien Junior 1).
- Le candidat doit avoir choisi la SQHA (hypertension artérielle) comme partenaire dans la liste des bourses offertes en partenariat
- Le projet de recherche du boursier doit être identifié comme pertinent par la SQHA
- Le domaine de recherche doit être en hypertension artérielle et en santé cardiovasculaire
- Pour une année donnée, la SQHA soutiendra l’octroi d’une Bourse FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain à un :
- Chercheur boursier clinicien J1 ou Chercheur boursier J1
- Lors de l’octroi de la Bourse FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain, les candidats devront s’engager à rendre compte de l’utilisation des sommes versées au FRQS ainsi qu’à la SQHA.
PARAMÈTRES FINANCIERS
- Le durée et le montant des bourses sont les mêmes que ceux en vigueur dans le cadre des programme réguliers de bourses de carrière et des bourses de formation du FRQS.
- La SQHA avise le FRQS en janvier de chaque année du nombre de bourses qu’elle s’engage à cofinancer pour le programme de l’année en cours.
- La SQHA s’engage à participer a hauteur d’un montant maximal de 10 000 $ par année pour le cofinancement de chaque bourse FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain. La contribution totale maximale de la SQHA pour une année donnée est de 40 000 $, incluant les montants engagés précédemment.
- Les dépenses admissibles pour la subvention d’aide à la recherche sont décrites sans les Règles générales communes des trois Fonds de recherche du Québec.
- Le FRQS assumera un suivi avec les titulaires de la Bourses FRQS-SQHA-Jacques-de Champlain quant à la saine utilisation des sommes versés par le FRQS et la SQHA.
Pour avoir plus de détails concernant ces bourses, veuillez consulter le site :