HYPERTENSION ARTÉRIELLE CHRONIQUE (PRÉEXISTANTE)
La consultation préconceptionnelle est un bon moment pour informer les femmes sur le risque de l’hypertension chronique pendant la grossesse, les traitements pour risques de prééclampsie, la prédiction des issues défavorables et le choix d’un agent antihypertenseur.
L’hypertension chronique est connue avant la grossesse ou elle s’est déclarée avant 20 semaines.
- Hypertension essentielle pour la plupart, certaines femmes peuvent par contre avoir une cause secondaire.
- Dans la plupart des cas, la pression artérielle diminue dès le début de la grossesse pour remonter vers la fin de la grossesse.
- Une prééclampsie surajoutée à ce type d’hypertension est possible.
Une évaluation de l’atteinte physiologique chez les femmes ayant une hypertension chronique (préexistante) peut être utile si celle-ci n’a pas été faite avant la grossesse.
- Dosage de la créatinine sérique
- Dosage des protéines urinaires
- Électrocardiogramme ou échocardiogramme selon l’indication clinique
Facteurs de risque cardiovasculaires
- Glycémie (diabète de grossesse)
- Profil lipidique
- Dosage des ALT et des AST qui peut détecter une stéatose hépatique chez les femmes atteintes d’obésité et servir de référence pour la comparaison en cas de prééclampsie soupçonnée plus tard dans la grossesse
D’autres évaluations des causes secondaires de l’hypertension peuvent être envisagées en tenant compte des antécédents médicaux, des antécédents familiaux d’hypertension diagnostiquée à un jeune âge et des résultats à l’examen physique.
Les modifications physiologiques de la grossesse peuvent influer sur l’interprétation des valeurs de références utilisées chez la population non enceinte.
Il est recommandé qu’un spécialiste de l’hypertension artérielle oriente les évaluations et la prise en charge spécifique à la patiente.
ALT : alanine aminotransférase – AST : aspartate aminotransférase
L’hypertension chronique (préexistante) serait associée à une augmentation de malformations majeures qui ne semblent pas liées aux antihypertenseurs en général ni à une classe en particulier.
Il est possible de continuer le traitement par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) ou par un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine (ARA) chez les femmes qui prévoient devenir enceintes et présentent une indication indiscutable, comme la protection rénale (ex. : insuffisance rénale chronique avec protéinurie), surtout en cas d’hypofertilité féminine.
Il est toutefois recommandé de mettre fin au traitement par IECA ou par ARA une fois la grossesse établie en raison de la fœtotoxicité connue de ces médicaments.
Cible de PAD sous traitement antihypertenseur : 85 mm Hg
Définition | Surveillance maternelle | |||
---|---|---|---|---|
Surajoutée à l’hypertension chronique | Manifestation d’au moins 1 caractéristique de la prééclampsie (c.-à-d. protéinurie d’apparition nouvelle) ou au moins 1 problème de santé surajoutée à l’hypertension chronique :
|
Diagnostic et suivi conformes aux recommandations pour la prééclampsie apparue de novo. |
Magee LA, Brown MA, Hall DR, et al. The 2021 International Society for the Study of Hypertension in Pregnancy classification, diagnosis & management recommendations for international practice. Pregnancy Hypertens. 2021;27:148-69.
Viabilité à 33 SA + 6 jours (7 mois de grossesse)
- Prise en charge par expectative, sauf cas en d’indication pour l’accouchement.
34 SA + 0 jour à 36 SA + 6 jours (7 à 8 mois de grossesse)
- Prise en charge par expectative, sauf en cas d’indication pour l’accouchement.
≥ 37 SA + 0 jour (8 mois de grossesse)
- L’accouchement peut être proposé entre 38 SA + 0 jour et 39 SA + 6 jours, mais il doit être recommandé dès 40 SA + 0 jour.