Dans le traitement antihypertenseur, est-il mieux de donner un anti-hypertenseur à dose maximale ou de combiner rapidement deux agents à faible dose – Question controversée, à laquelle un groupe britannique a voulu répondre en faisant une méta-analyse1 de 354 études randomisées.
Selon les auteurs, l’efficacité antihypertensive (en mmHg) des diurétiques, bêta-bloquants, bloquants calciques, IECA ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II est grossièrement équivalente, avec des baisses de 9,1 mmHg des TAS et de 5,5 mmHg de TAD à dose standard ª et de 7,1 mmHg de TAS et 4,4 mmHg de TAD à demi-dose standard ª. Plus la TA de base est élevée, plus l’antihypertenseur est efficace. L’effet antihypertenseur en combinant différentes classes est additif. Les effets secondaires symptomatiques sont par contre dose dépendant pour les thiazides, les bêta-bloquants et les bloquants calciques. La prévalence des effets secondaires en utilisant des combinaisons est moins qu’additif. Les effets secondaires métaboliques à demi-dose sont négligeables.
Il semble donc que l’utilisation de thérapie de combinaison à faible dose augmente l’efficacité et diminue les effets secondaires. Par contre, comme ces résultats proviennent d’une méta-analyse, ils devraient être idéalement confirmés dans une étude randomisée contrôlée. Espérons qu’une réduction de 80 % de l’incidence de maladie cardio-vasculaire en utilisant des thérapies de combinaison (antihypertenseur, statines, AAS, …) sera possible, tel que suggéré dans une autre méta-analyse2 du même numéro du British Medical Journal…
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
1 Law MR, Wald NJ, Morris JK et coll. Value of low dose combination treatment with blood pressure lowering drugs: analysis of 354 randomised trials. BMJ 2003 ; 326 : 1427-31.
2 Wald NJ, Law MR. A strategy to reduce cardiovascular disease by more than 80% . BMJ 2003 ; 326: 1419-23.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.