Le Programme d’Éducation Canadien sur l’Hypertension (PECH) a récemment recommandé l’utilisation du monitoring ambulatoire et de l’automesure de la tension artérielle comme méthodes reconnues permettant le diagnostic de l’hypertension artérielle. Le PECH reconnaît donc l’utilité de ces méthodes dans la pratique clinique de tous les jours. Ainsi, l’utilisation de ces méthodes de mesure de la tension artérielle pourrait permettre un diagnostic plus précoce de l’hypertension artérielle et réduire les risques associés à une hypertension non traitée pour une longue période.
Deux articles traitant des bénéfices du monitoring ambulatoire de la tension artérielle ont été récemment publiés. Hansen 1 et coll. rapportent les résultats d’une étude prospective réalisée chez une population de 1700 Danois. À la suite d’un suivi moyen de 9,5 années, les auteurs concluent que la tension artérielle ambulatoire se révèle un excellent facteur prédicteur de mortalité cardiovasculaire et totale. Leur étude démontre une augmentation significative du risque relatif de mortalité cardiovasculaire de 1,51 (IC 95% ; 1,28-1,77) pour chaque augmentation de tension artérielle ambulatoire systolique de 10 mm Hg et de 1,43 (IC 95%; 1,26-1,61) pour chaque augmentation de 5 mm Hg de la tension artérielle ambulatoire diastolique. Par ailleurs, la tension artérielle mesurée en clinique s’est révélée un prédicteur moins puissant de mortalité cardiovasculaire et ne permettait pas de prédire la mortalité totale.
La seconde étude appelée étude PAMELA 2 et réalisée au sein d’une cohorte de 2051 sujets Italiens suivie durant une période moyenne de 131 mois rapporte aussi des résultats dignes d’intérêt. Ainsi, cette étude a démontré une augmentation significative et exponentielle du risque cardiovasculaire et de la mortalité toutes causes avec l’augmentation de la tension artérielle qu’elle soit mesurée en clinique, en ambulatoire et à la maison. L’effet prédicteur se révélait meilleur lorsque la tension artérielle systolique et celle mesurée la nuit étaient incluses dans le modèle. Contrairement à l’étude de Hansen et coll., les mesures effectuées en ambulatoire et à la maison n’étaient pas de meilleurs prédicteurs de morbidité/mortalité que la tension artérielle mesurée en clinique. Ces deux études viennent donc corroborer la place des trois méthodes de mesure de la tension artérielle, soit la mesure ambulatoire, à la maison ou en clinique, comme des outils fiables et complémentaires d’évaluation du patient hypertendu.
Luc Poirier B. Pharm. M.Sc.
Références
1 Hansen TW, Jeppesen J, Rasmussen S et coll. Ambulatory Blood Pressure and Mortality: A Population-Based Study. Hypertension 2005 45: 499-504
2 Sega R, Facchetti R, Bombelli M et coll. Prognostic Value of Ambulatory and Home Blood Pressures Compared With Office Blood Pressure in the General Population: Follow-Up Results From the Pressioni Arteriose Monitorate e Loro Associazioni (PAMELA) Study. Circulation 2005 111: 1777 – 1783