L’étude PREMIER, parue dans le JAMA, est la 4ième publication à tenter de mesurer l’impact des modifications des habitudes de vie et de la diète DASH ( Dietary Approaches to Stop Hypertension) sur la survenue de l’HTA et le contrôle de la TA chez les hypertendus de stade I.
L’étude, qui s’est déroulée de janvier 2000 à juin 2001, avait pour objectif de mesurer la TA ainsi que la survenue d’HTA à 6 mois. Elle comprenait 810 adultes âgés en moyenne de 50 ans et principalement de sexe féminin (62%), sans traitement antihypertenseur. La TAS devait être mesurée entre 120-159 mmHg et la TAD entre 80-95 mmHg. Ces sujets étaient répartis en 3 groupes d’intervention : (1) les recommandations habituelles de modification des habitudes de vie telles que recommandé par le JNC IV (n = 268), (2) les recommandations du JNC + la diète DASH (n = 269), (3) un groupe comparaison avec seulement quelques conseils de base donnés en 30 minutes (n = 273).
Les 3 groupes ont améliorés leur style de vie de façon significative, tant au niveau du poids, de l’endurance physique ainsi que de la quantité de sel quotidiennement ingéré. Les répercussions sur la TA se sont avérées supérieures dans le groupe recommandations + diète DASH (-4,3 mmHg i.e. —11,1/6,4 mmHg) ainsi que dans le groupe recommandations (-3,7 mmHg i.e. —10,5/5,5 mmHg) par rapport au groupe contrôle qui a tout de même diminué sa TA de 6,6/3,8 mmHg à 6 mois. Quant à la survenue d’HTA, on note une réduction de prévalence de 26 % dans le groupe contrôle, de 17 % dans le groupe recommandations et de 12 % dans le groupe DASH, en comparaison à la prévalence dans la population générale qui est de 38 %.Une 4ième étude qui démontre bien l’impact des recommandations non pharmacologiques sur la TA. Difficile certainement de mettre en application dans notre pratique quotidienne, tant pour notre manque de disponibilité lorsque vient le temps de tout expliquer les recommandations aux patients que pour les efforts que ceux-ci doivent fournir. Retenons cependant que le groupe contrôle, qui s’est fait tout expliquer en moins de 30 minutes, à très bien performé. De quoi y réfléchir à 2 fois avant d’abandonner !
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Writing Group of the PREMIER Collaborative Research Group. Effects of Comprehensive Lifestyle Modification on Blood Pressure Control: Main Results of the PREMIER Clinical Trial.JAMA 2003 ; 289 : 2083-93.
Éditorial:
Pickering TG. Is the glass half full or half empty – JAMA 2003 ; 289 : 2131- 32.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.