À chaque mois, de nombreux articles sur le monitorage ambulatoire de la tension artérielle (MAPA) sont publiés. En août, deux articles retiennent l’attention.
Le premier article 1 provient díun groupe d’Espagne qui cherchait à savoir s’il existait un effet comparable au ´ sarrau blanc ª lorsqu’on utilise un MAPA pour la première fois chez un patient, un ´ effet MAPA ª, c’est-à-dire une fausse élévation de la tension artérielle simplement due au stress de la ´ nouveauté ª. En faisant porter un MAPA chez 538 sujets pour 48 heures et en comparant les données du premier et second 24 heures, ils ont pu démontrer qu’il y a en effet une diminution des TA dans la seconde journée, avec des baisses de TA de 1,5 mmHg sur la moyenne des deux 24 heures (p < 0,001). Cette différence était surtout présente pour les premières quatre heures du MAPA (avec des différence de TAS de 6 et TAD de 4 mmHg entre les 2 journées), et il n'y avait pas de différence en comparant les lectures nocturnes de TA des deux jours. L'absence de diminution de TA nocturne (nondipping) est reconnue comme un facteur de risque additionnel de mauvais pronostic dans l'HTA. Mais ce concept est remis en question par une étude suédoise 2. En effet, ces chercheurs ont suivi une cohorte de 1057 hommes de 70 ans, dont 66 ne présentaient pas de diminution nocturne de la TA (le nondipping étant défini ici par un ratio des TA moyenne nocturne/diurne ³ 1). Comme il y a plus de diabétiques nondippers (un fait bien connu), les chercheurs ont voulu savoir si les sujets nondippers mais non diabétiques (n = 49/66) étaient plus à risque d'avoir une atteinte des organes cibles. Leur conclusion est que chez les hommes nondippers non diabétiques, l'absence de baisse de la TA nocturne n'était pas associée à une atteinte des organes cible, et donc que l'augmentation de morbidité associée à l'état de nondipper est peut-être davantage le reflet que ces sujets sont plus souvent diabétiques qu'autre chose. Même si cette étude n'était pas parfaite (petit nombres de sujets, définition atypique de nondipping, issue intermédiaire et non morbidité cardio-vasculaire, médication inconnue...), elle ouvre la voie à d'autres recherches. À suivre. Luc Lanthier, MD, MSc, FRCPC
Références:
1 Hermida RC, Calvo C, Ayala DE et coll. Evaluation of the extent and duration of the ´ ABPM effect ª in hypertensive patients. J Am Coll Cardiol 2002 ; 40 : 710-17.
2 Björklund K, Lind L, Andrén B et coll. The majority of nondipping men do not have increased cardiovascular risk: a population-based study. J Hypertens 2002 ; 20 : 1501-06.