Compte tenu de l’amélioration de la situation pandémique, la 31e Réunion scientifique annuelle, ainsi que la Réunion administrative des membres, tenues les 19 et 20 janvier 2023, ont été offertes en présentiel à l’Hôtel Le Concorde de Québec.
DÎNER ANNUEL SQHA 2023
Le dîner annuel SQHA, tenu le 19 janvier, s’est déroulé dans le plaisir de partager un bon repas « en personne »…
Prix Reconnaissance SQHA 2023
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
Cette année, le Prix Reconnaissance est décernée à un collaborateur de longue date de la Société, Guy Rousseau.
Dr Guy Rousseau s’est d’abord distingué à titre de chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal mais aussi d’enseignant responsable du programme de pharmacologie clinique à l’Université de Montréal.
Au sein de la Société, il a participé depuis 2002 à l’élaboration du programme et à l’évaluation des présentations de la réunion scientifique annuelle. Il a été vice-président de 2016 à 2018, président de 2018 à 2021 puis président sortant du conseil d’administration, établissant un record de longévité à la présidence.
Tous lui reconnaissent des qualités humaines exceptionnelles, enthousiasme, générosité, engagement, persévérance et respect de tous
dont ont bénéficié plusieurs générations d’étudiants et de collègues.
Dr Guy Rousseau a toujours répondu « présent » lorsqu’il a été sollicité pour participer puis diriger les activités de la Société afin que les chercheurs et les professionnels de la santé du Québec puissent contribuer à l’avancement des connaissances, à la mise à jour de l’expertise clinique, de même qu’à l’éducation du public sur l’hypertension artérielle et ses facteurs de risque.
Prix de la Nouvelle chercheure SQHA 2023
La lauréate du Prix de la Nouvelle chercheure SQHA pour l’année 2023 est la docteure Anne-Marie Côté.
Dre Côté est néphrologue et clinicienne-chercheure du Service de néphrologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur la détection de l’atteinte rénale dans les troubles hypertensifs durant la grossesse et la prise en charge en post-partum.
Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal (1997), puis une certification de spécialisation en néphrologie à l’Université de Sherbrooke (2002), a ensuite complété une formation complémentaire en médecine obstétricale au BC Women’s Hospital and Health Centre à Vancouver (2003-2005) et a obtenu une maîtrise en Sciences de la Santé à l’Université de la Colombie-Britannique (2005). Depuis 2006, elle est professeure au Département de médecine de Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et exerce sa pratique clinique en néphrologie et en médecine obstétricale au CIUSSSE-CHUS. Après un fellowship de recherche clinique au BC Women’s Hospital (2012), elle a obtenu le statut de clinicienne-chercheure à la Faculté de médecine et au Centre de recherche du CHUS en 2013.
Elle a ensuite obtenu en 2015 une bourse Chercheur-boursier clinicien Junior 1 du FRQS en partenariat avec la Société québécoise d’hypertension artérielle – Bourse Jacques-de Champlain. Ces bourses ont été par la suite renouvelées pour le Junior 2. Elle a de plus été reconnue comme Nouvelle chercheure en santé maternelle par un financement des IRSC en 2017. Son programme de recherche est soutenu par une subvention d’Équipe de cliniciens-chercheurs sur la recherche en prématurité de 2016-2023 (prolongation d’un an due à la COVID-19). En plus du soutien des IRSC, ses travaux de recherche sont supportés entre autres par la Fondation canadienne du Rein, Diabète Québec, Merck Sharpe Dohme et la Fondation des Étoiles. Au fil des années, Dre Côté a de nombreuses publications portant sur les troubles hypertensifs de la grossesse à titre d’auteure senior et en collaboration avec d’autres équipes de recherche.
Pour ses projets de recherche, Dre Côté a à cœur la formation des étudiants et souhaite offrir un encadrement de qualité. Ceci se reflète notamment par de nombreux prix obtenus par ceux-ci lors de présentations scientifiques locales à l’Université de Sherbrooke et ailleurs, dont aux réunions annuelles de la SQHA. En lien direct avec ses travaux de recherche clinique, Dre Côté se démarque par son implication au sein des sociétés savantes nationales afin de promouvoir la dissémination des nouvelles connaissances, notamment sur l’utilisation de l’albuminurie en grossesse et sur la prise en charge post-partum de troubles hypertensifs de la grossesse au Canada. Sa contribution au rayonnement de la SQHA par ses collaborations et son expertise sont tangibles.
Comme le veut la coutume, elle présentera un résumé de ses travaux de recherche lors d’un prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!
Conférenciers invités de la SQHA
La SQHA a eu le plaisir d’accueillir cette année des invités de marque…
À titre de conférencier invité par le Président, le Professeur Alexandre Persu, néphrologue et chercheur à l’Institut cardiovasculaire – Cliniques universitaires St-Luc – UC Louvain de Bruxelles, a gentiment accepté de venir nous entretenir de l’état des connaissances et des questions non résolues concernant la dysplasie fibromusculaire.
Quant au Professeur Laurence Amar, endocrinologue au Centre européen Georges-Pompidou de Paris, sa présentation offerte dans le cadre d’un symposium sur l’aldostérone, l’hypertension artérielle et les thérapies antihypertensives, concernant les aspects pharmacologiques a suscité de nombreux commentaires très élogieux.
Docteur Sébastien Savard, à titre de collègue et d’ami de longue date, a offert à chacun une plaque honorifique soulignant leur passage au Québec.
RÉUNION ADMINISTRATIVE
À titre de points saillants, nous présentons les éléments suivants :
Réunion scientifique annuelle 2023
Docteur Mohsen Agharazii, Président de la Société, souligne la présence de 102 personnes au congrès de cette année. Il mentionne aussi que 35 résumés ont été soumis (25 en sciences cliniques et santé publique et 10 en sciences fondamentales). Parmi ces résumés, 4 présentations « Coups de cœur » ont été sélectionnées.
Sanam Khataei
Baccalauréat
Centre de recherche – Hôtel-Dieu
CHU de Québec
Dr Mohsen Agharazii
Nadège Côté
Maîtrise
Centre de recherche – Hôtel-Dieu
CHU de Québec
Dr Mohsen Agharazii
Allahnah Achille
Maîtrise
Centre de recherche
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Dre Mariane Bertagnolli
Coraline De Sousa Do Outeiro
Doctorat
Centre de recherche
CHU Ste-Justine
Dre Anne Monique Nuyt
Marc-Antoine Roy
Doctorat
Université Laval
Dr Patrice Brassard
Hasan Obeid
Postdoctorat
Centre de recherche – Hôtel-Dieu
CHU de Québec
Dr Mohsen Agharazii
Rémi Goupil, MD, MSc
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Département de néphrologie
Bourses SQHA 2022 – 2023
Les lauréates sont :
- Audrey-Ann Bartlett – Maîtrise – Centre de recherche – Institut de cardiologie de Montréal – Dr Daniel Gagnon
- Nadège Côté – Maîtrise – Centre de recherche – Hôtel-Dieu – CHU de Québec – Dr Mohsen Agharazii
Journée de formation clinique : mise à jour de la prise en charge de l’hypertension artérielle
La 6e Journée de formation clinique s’est tenue le 16 septembre 2022 en version virtuelle. 248 personnes y ont participé.
La 7e Journée de formation clinique sera offerte en ligne le 15 septembre 2023. Le programme est maintenant sur le site de la SQHA.
Formation en ligne
Depuis la mise en ligne de la formation en 2021, 1 608 inscriptions ont été consignées.
Prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle
Une section pour le site internet de la SQHA dédiée à la prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle sera mise en ligne prochainement.
32e Réunion scientifique 2024
La prochaine Réunion scientifique annuelle aura lieu à l’Hôtel Le Concorde les 18 et 19 janvier 2024.
États financiers
Docteur Agharazii présente la situation financière actuelle de la Société.
Fondation (Organisme de bienfaisance)
Dans le but de faire connaître les nombreux enjeux liés à la prévention et au traitement de l’hypertension artérielle et de ses facteurs de risque et, aussi de permettre de récolter des fonds pour soutenir l’avancement des connaissances, les membres du Conseil d’administration ont pris la décision de créer une fondation (Organisme de bienfaisance).
Loi 25
En tant qu’organisme public, la SQHA doit se conformer aux obligations légales respectant les nouvelles dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels de ses membres.
Tout est actuellement mis en place par l’administration pour respecter lesdites obligations.
Membres du Conseil d’administration
Docteur Agharazii remercie les membres sortants du Conseil d’administration, c’est-à-dire Paul Isenring et Catherine Martel et, au nom des membres 2022-2023, recommande la nomination des membres du prochain conseil.
Conseil 2023 – 2024
COMITÉ DE DIRECTION
Mohsen Agharazii, MD
Président
Anne-Marie Côté, MD, MSc
Vice-présidente
Guy Rousseau, PhD
Président-sortant
Rémi Goupil, MD, MSc
Secrétaire
ADMINISTRATEURS
Sonia Boulanger, BPharm, MSc
Catherine Fortier, PhD
Mahée Gilbert-Ouimet, PhD
Maxime Lamarre-Cliche, MD, MSc
Audrey Drapeau, candidate au doctorat
Représentante des étudiants