DÎNER ANNUEL SQHA 2019
Le dîner annuel SQHA, tenu le 24 janvier, s’est déroulé dans le plaisir de partager un bon repas et d’exécuter quelques pas de danse…
Prix Reconnaissance SQHA 2019
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
Le lauréat du Prix Reconnaissance pour l’année 2019 est Docteur Paul Porier, cardiologue et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Connu et reconnu pour son franc-parler et ses habiletés de communicateur, Dr Poirier a toujours joué un rôle important dans la formation d’étudiants en médecine, pharmacie, kinésiologie, soins infirmiers et nutrition et ce, tant comme enseignant qu’en sa qualité de chercheur.
Lauréat du Prix du Nouveau chercheur SQHA – Merck Frosst en 2004, Docteur Poirier s’est toujours impliqué au sein de la SQHA à titre de coauteur du Guide thérapeutique, de conférencier en solo ou lors de débats mémorables, toujours prêt à écouter les arguments des autres et à leur confronter les siens.
Dans le cadre de ses nombreuses activités académiques, cliniques et de recherche, il a toujours eu à coeur l’amélioration de la santé et du mieux-être des personnes à risque ou atteintes d’hypertension artérielle.
Conséquemment, pour son énergie contagieuse, ses combats incessants à la défense des bonnes habitudes de vie et sa présence constante sur les différentes tribunes reliées de près ou de loin à la cause de l’hypertension artérielle, Docteur Paul Poirier se mérite cette année le Prix Reconnaissance de la Société québécoise d’hypertension artérielle.
Prix du Nouveau chercheur SQHA 2019
Le lauréat du Prix du Nouveau Chercheur SQHA pour l’année 2019 est le docteur Patrice Brassard.
Dr Brassard est présentement professeur agrégé au Département de kinésiologie de l’Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Son principal champ d’intérêt est la physiologie vasculaire cérébrale au repos et à l’exercice dans la santé et la maladie.
Il a effectué ses études doctorales de 2004 à 2007 sous la supervision du Dr Paul Poirier, s’intéressant à l’impact du diabète de type 2 sur la fonction cardiorespiratoire au repos et à l’exercice chez l’humain. Il a effectué un stage postdoctoral de 2007 à 2009, pour lequel il a obtenu une bourse de formation des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), au prestigieux Copenhagen Muscle Research Centre, au Danemark, dans le laboratoire du Pr Niels Secher, où il s’est particulièrement intéressé à l’influence des changements de la pression artérielle sur la régulation du débit sanguin cérébral dans plusieurs contextes expérimentaux chez des sujets volontaires sains, des patients insuffisants cardiaques avec support ventriculaire et des diabétiques de type 2.
Grâce, entre autres, à l’obtention d’une bourse de carrière de chercheur-boursier-junior 1 du FRQS, il a développé une plateforme de recherche et une expertise unique au Québec permettant d’étudier de manière intégrée la physiologie vasculaire cérébrale au repos, en réponse à la manipulation non-pharmacologique et pharmacologique de la pression artérielle ou encore à l’exercice (aigu et chronique). En ce moment, son laboratoire s’intéresse à trois thématiques de recherche: 1) l’impact aigu et chronique de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) sur la régulation du débit sanguin cérébral dans différentes populations; 2) l’étude du rôle de l’activité du système nerveux sympathique cérébral sur la régulation régionale du débit sanguin cérébral en réponse à des changements de la pression artérielle et; 3) la caractérisation intégrée de la fonction vasculaire cérébrale au repos et à l’exercice chez des individus ayant un syndrome post-commotionnel. Ses travaux ont déjà mené à plusieurs publications et opportunités de collaborations avec d’autres chercheurs et cliniciens à travers le monde.
Comme la coutume le veut, il présentera un résumé de ses travaux de recherche lors d’un prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!
Hommage aux membres sortants du Conseil d’administration
Dr Rousseau a remercié les membres sortants du Conseil d’administration en leur remettant une plaque d’honneur :
Dr Alain Milot (2003 – 2008) et (2013 – 2019)
Dre Anne-Marie Côté (2016 – 2019)
Dr Sébastien Savard (2016 – 2019)
Dre Caroline Rhéaume (2017 – 2019)
Mme Isabelle Tardif (2017 – 2019)
Bourses SQHA
Il présente aussi les lauréats des bourses SQHA remises lors du concours couvrant la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019
Marc-André Gagné
Maîtrise en partenariat
(représenté par Mme Marie-Josée Boutet)
Centre de recherche – Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Dr Guy Rousseau
Lawrence Labrecque
Doctorat
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Dr Patrice Brassard
Shweta Kiran Todkar (6 mois)
Doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières
Dre Lyne Cloutier
Özge Kizilay Mancini
Postdoctorat
Université de Montréal
Faculté de pharmacie
Dr Marc Servant
RÉUNION ADMINISTRATIVE
La Réunion administrative, tenue le 25 janvier 2019, réunissait près de cent membres de la Société.
À titre de points saillants, nous présentons les éléments suivants :
Activités scientifiques annuelles
Congrès 2019
Docteur Guy Rousseau, Président de la Société, souligne la présence de 140 personnes au congrès de cette année. Il mentionne aussi que 50 résumés pour communications par affiches ont été acceptés et présentés.
Remise des Prix pour les communications par affiches
Département de pharmacologie et physiologie – Faculté de médecine
Université de Montréal
Dre Hélène Girouard
Département de pharmacologie et physiologie – Faculté de médecine
Université de Montréal
Dre Hélène Girouard
Özge Kizilay-Mancini
Postdoctorat
Faculté de pharmacie – Université de Montréal
Dr Marc Servant
Centre de recherche – Hôpital général juif
Drs Ernesto L. Schiffrin et Pierre Paradis
Congrès 2020
La prochaine Réunion scientifique annuelle aura lieu à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 janvier 2020, sous la thématique de : Hypertension artérielle et sexe.
Journée de formation clinique : mise à jour de la prise en charge de l’hypertension artérielle
Docteur Rousseau mentionne que la 3e édition de Journée de formation clinique, qui a eu lieu au Parc de l’Île Saint-Quentin de Trois-Rivières le 21 septembre dernier, a encore connu un vif succès : 104 professionnels de la santé qui oeuvrent auprès des personnes atteintes d’hypertension artérielle y ont assisté. Une 4e journée de formation aura lieu à Magog-Orford en Estrie, le vendredi 20 septembre 2019, à la salle Nolain de l’Hôtel Estrimont.
Journée mondiale d’hypertension artérielle – 17 mai
2018 : docteur Rousseau souligne la présence, en mai dernier, de la SQHA à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur l’HTA auprès des élus et ce, avec la participation d’une représentante de Partenariat Santé.
2019 : la présence à nouveau de la SQHA à l’Assemblée nationale est prévue pour mai prochain.
Projet CHAP (HLM)
Dans le cadre du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC), dont Dr Janusz Kaczorowisk, chercheur impliqué dans les interventions de 1re ligne en santé cardiovasculaire est responsable, la SQHA a accepté le mandat d’offrir 7 conférences grand public en mai (mois de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle), dans la région de la Montérégie (Longueuil, St-Lambert, Greenfield Park et Boucherville) à une population cible vivant dans des Habitations à loyer modique (HLM). Une trousse de diapositives sur l’hypertension artérielle et son traitement sera montée prochainement afin de faciliter la préparation et la présentation des conférenciers impliqués dans ce projet.
Dr Rousseau invite les membres et les étudiants intéressés à s‘impliquer dans ce projet à se manifester auprès de Mme France Boulianne.
Rapports annuels
Bourses offertes par la SQHA
Un montant total de 104 500$ a été attribué en 2018-2019 pour des bourses et prix.
Formation en ligne
- Nombre d’inscriptions
- 130 pour l’année 2018, pour un nombre total de 1 117 personnes inscrites à la formation en ligne depuis sa création en 2012.
- Géocodage
- La carte présentée montre la distribution des inscriptions qui inclut des sites hors Québec et Canada.
États financiers
Docteur Luc Trudeau, trésorier de la SQHA, présente la situation financière actuelle de la Société.
Membres du Conseil d’administration 2019 – 2020
Dr Rousseau propose l’ajout d’un nouveau type de membre non-votant au sein du CA : représentant du public – patient partenaire. La proposition est acceptée à l’unanimité.
Le président sortant, Docteur Alain Milot, recommande la nomination des nouveaux membres du Conseil d’administration.
Guy Rousseau, PhD
Président
Mohsen Aharazii, MD
Vice-président
Rémi Goupil, MD, MSc
Secrétaire
Luc Trudeau, MD
Trésorier
France Boulianne, inf, BSc
Directrice générale
Directrice du site Internet
Membre d’office
ADMINISTRATEURS
Patrice Brassard, PhD
Line Guénette, BPharm, MSc
Maxime Lamarre-Cliche, MD, MSc
Marc Parent, BPharm, MSc
Lawrence Labrecque, candidate au doctorat
Représentante des étudiants
Postes vacants
Représentant de l’industrie
Représentant du monde des affaires (membre non-votant)
Représentant du public – Patient partenaire (membre non-votant)
Représentant des décideurs publics (membre non-votant)
La recommandation reçoit l’aval des membres de l’Assemblée.
Bienvenue aux nouveaux membres!