Prix Reconnaissance SQHA
Mme Chantal Blais / M. Alain Milot / M. Pierre Moreau
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis annuellement à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
La lauréate du Prix Reconnaissance pour l’année 2012-2013 est Madame Chantal Blais, Responsable du Service de nutrition clinique, à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal.
Ella a travaillé en nutrition clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal pour se joindre en 1985 à la clinique de Nutrition, Métabolisme et Athérosclérose, dirigée par le Dr Jean Davignon, à l’IRCM.
Au fil des années, elle a été porte-parole et membre du comité consultatif « Visez santé », consultante pour la Fondation canadienne des maladies du coeur, membre des conseils d’administration de la Société québécoise de de Lipidologie, Nutrition, Métabolisme et Athérosclérose ainsi que de la Société québécoise d’hypertension artérielle.
Elle a participé à l’émission télévisée L’Épicerie, a été co-investigatrice du projet d’intervention multidisciplinaire Éducoeur, coauteure du Guide nutritionnel pour le traitement et la prévention de l’hypertension, d’un chapitre du Guide thérapeutique et de dépliants portant sur l’alimentation et sur le sel, de la SQHA, ainsi que du Guide nutritionnel en santé cardiovasculaire de l’IRCM.
En récompense du travail accompli au service des professionnels de la santé impliqués dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle, ainsi que des personnes qui en sont atteintes, nous la remercions et lui offrons ce prix bien mérité.
Prix du Nouveau Chercheur Merck
M. Jean-François Gariepy (Merck)
M. Pierre Moreau / Mme Shao-Ling Zhang
La lauréate du Prix du Nouveau Chercheur Merck pour l’année 2012-2013 est la docteure Shao-Ling Zhang.
Dre Zang a fait sa formation postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. Elle a obtenu son diplôme de
Bachelor of Medicine (1989) à l’Université médicale de Shanghaï, Chine, et ceux de M.Sc. (1999) et de Ph.D. à l’Université de Montréal (2002, récipiendaire d’une bourse doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)).
Elle a alors obtenu une bourse de recherche postdoctorale de deux ans (2002]2004) des IRSC pour un stage, au Massachusetts General Hospital de l’Harvard Medical School. Pendant cette période, elle a publié deux articles comme auteur principal dans des revues savantes ayant un fort impact : J Am Soc of Nephrol (JASN; facteur d’impact (FI, 2012) : 9,663) et Kidney International (KI; FI : 6,606).
En novembre 2004, elle s’est jointe au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) où elle a obtenu son premier poste comme « chercheuse adjointe » en médecine à l’Université de Montréal le 1er juillet 2005.
Le fait d’être chercheuse principale au CRCHUM lui a permis de mettre sur pied son propre programme de recherche intitulé « Maternal Diabetes and Perinatal Programming of Kidney and Cardiovascular Disease». Ce programme est financé par les IRSC, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Fondation canadienne pour l’innovation, une bourse ASN]Carl W. Gottschalk Research Scholar accordée par l’American Society of Nephrology, la Fondation canadienne du rein, la Fondation des maladies du coeur du Québec et la Fondation du CHUM.
Elle a été lauréate du Prix KRESCENT des IRSC pour un nouveau chercheur (2005]2008) ainsi que Chercheur]boursier junior I (2005]2009) et II (2010]2013) du FRQS.
À ce jour, elle a publié 23 articles évalués par des pairs dont 9 comme auteur correspondant dans des revues savantes comme Diabetes (FI : 8,505), JASN (FI : 9,663), KI (FI : 6,606), Am J Physiol Renal Physiol (FI : 3,682), et Pediatric Nephrology (FI : 2,518), etc.
Comme la coutume le veut, elle présentera un résumé de ses travaux de recherche lors du prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!