Prix Reconnaissance SQHA
M. Pierre Moreau / Mme France Boulianne / M. Luc Poirier
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis annuellement à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
La lauréate du Prix Reconnaissance pour l’année 2011-2012 est Madame France Boulianne, directrice générale de la SQHA.
Infirmière de formation, elle a fait son entrée à la SQHA en 1996 et à titre de Directrice générale en 2000. Depuis, elle est y devenue une figure omniprésente. Il n’y a pas un étudiant, un chercheur ou un clinicien qui a eu besoin d’information et qui ne l’a pas, par la suite, insérée en lettres majuscules dans sa liste de contacts.
Travailleuse acharnée et perfectionniste, toujours empressée à répondre à tous et chacun et ce, souvent 7 jours semaine, elle est devenue l’âme de la Société. Les Conseils d’administration se succèdent, les présidents passent (elle en est à son 6e), mais elle est toujours là pour garder le phare.
Donc, pour l’énergie qu’elle communique à la SQHA, pour son travail incessant, pour sa présence constante et son attention pour tous les membres de la Société, Mme France Boulianne se mérite cette année le Prix Reconnaissance de la Société québécoise d’hypertension artérielle.
Prix du Nouveau Chercheur Merck Frosst
M. Pierre Moreau / Mme Julie Lavoie
La lauréate du Prix du Nouveau Chercheur Merck pour l’année 2011-2012 est la docteure Julie Lavoie.
Dre Lavoie a été recrutée comme chercheur au sein de l’axe
cardiométabolique au Centre de Recherche du CHUM à l’automne 2004. Graduée de l’Université de Montréal en 2000, Dre Lavoie a poursuivi sa formation post-doctorale jusqu’à février 2004 à l’Université de l’Iowa sous la direction du Dr Curt Sigmund, chercheur de réputation internationale dans le domaine de la recherche sur l’hypertension.
Durant sa formation, elle a reçu une bourse des IRSC ainsi qu’un Fellowship de l’American Heart Association. En 2002, elle se voyait attribuer le « Young Investigator Award » de la Société Internationale de l’Hypertension.
Dès le printemps 2005, Dre Lavoie obtenait sa première subvention des IRSC et elle a même obtenu une deuxième subvention des IRSC en 2006. Elle a de plus obtenu une subvention de la Fondation des Maladies du Coeur qu’elle a
renouvelé pour un projet de recherche sur l’obésité et a réussi à obtenir une subvention de la compagnie Merck Frosst pour son projet sur l’implication du système rénine-angiotensine dans le tissu adipeux. De plus, certains des résultats obtenus font partie d’un brevet déposé dont elle est l’inventeur principal.
Ses travaux de recherche sur la prééclampsie et l’exercice pourraient avoir un impact majeur sur la pratique de la médecine obstétricale en permettant une approche préventive plutôt que réactionnaire.
Dès son arrivée au CRCHUM, Dre Lavoie a obtenu une bourse de chercheur boursier FRSQ Junior 1 et elle détient actuellement une bourse FRSQ Junior 2 jusqu’en juillet 2013.
Le rôle du Dre Lavoie au CRCHUM est extrêmement important pour les chercheurs impliqués dans le domaine de l’hypertension puisqu’elle a une expertise unique dans le développement de souris transgéniques et de la radio-télémétrie. De plus elle participe au Centre écogénomique des maladies complexes mis sur pied grâce à une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation particulièrement à l’unité de génomique fonctionnelle où les modèles de rongeurs génétiques pour l’hypertension sont étudiés par les méthodes non invasives telles que la radio-télémétrie et par des méthodes d’imagerie in-vivo chez les petits animaux.
Comme la coutume le veut, elle présentera un résumé de ses travaux de recherche lors du prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!