Le Prix Reconnaissance SQHA
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis annuellement à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
Le lauréat du Prix Reconnaissance pour l’année 2008-2009 est le docteur Denis Drouin. Co-directeur du Bureau d’éducation continue de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le docteur Drouin est aussi directeur du Groupe de médecine familiale Le Mesnil à Québec. Reconnu comme une autorité dans le domaine du transfert des connaissances, il a présidé le Comité de mise en oeuvre des lignes directrices du Programme Canadien d’Éducation sur l’Hypertension (PCEH) pendant plusieurs années, servant aussi de lien entre ce comité et la SQHA.
Le Comité de nomination lui accorde ce prix en reconnaissance des nombreuses années où il a agi à titre de co-éditeur en chef des différentes publications de la Société ainsi qu’à titre de directeur de son site Internet.
En récompense du travail accompli au service de nos membres, des professionnels de la santé impliqués dans l’hypertension et de la population atteinte de cette maladie, nous le remercions et lui offrons ce prix bien mérité.
Félicitations sincères au lauréat!
Le Prix du Nouveau Chercheur Merck Frosst
Le lauréat du Prix du Nouveau Chercheur Merck Frosst pour l’année 2008-2009 est le docteur Yan Burelle. Le docteur Burelle est Chercheur Boursier FRSQ Junior ll et professeur agrégé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal.
Depuis son recrutement à l’Université de Montréal en juin 2003, le docteur Burelle a établi un laboratoire dont la thématique générale de recherche porte sur l’étude de la fonction mitochondriale et de sa plasticité en réponse à des conditions physiologiques et pathologiques dans le muscle cardiaque et squelettique. Il se penche plus particulièrement sur la régulation du pore de perméabilité transitionnelle (PTP), un élément important dans le déclenchement de la nécrose et de l’apoptose.
Comme c’est la coutume, il présentera, lors du prochain congrès, un résumé de ses travaux de recherche.
Nos plus sincères félicitations!