Prix Reconnaissance SQHA
Mme Anne Monique Nuyt / M. Luc Poirier / Mme Lyne Cloutier
Le Prix Reconnaissance SQHA est remis annuellement à un membre de la SQHA qui, par son dynamisme, son engagement et son excellence, a contribué de façon exceptionnelle à la mission de la SQHA et à la lutte contre l’hypertension au Québec.
La lauréate du Prix Reconnaissance pour l’année 2013-2014 est madame Lyne Cloutier, inf. PhD, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Connue et reconnue comme une autorité dans le domaine de la mesure de la pression artérielle, docteure Cloutier est une personne qui se démarque par son implication active au sein des différentes sociétés savantes dédiées à l’hypertension artérielle, notamment Hypertension Canada et la SQHA.
Collaboratrice de toujours de la SQHA, elle a agi comme co-éditrice du document intitulé Prise en charge systématisée des patients atteints d’hypertension artérielle et s’est impliquée activement dans le programme de formation en ligne dirigé vers les professionnels de la santé. Elle a été ou est actuellement membre des conseils d’administration de différentes sociétés et organismes. Son dynamisme et sa participation active au sein de ces sociétés font d’elle un modèle d’implication qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
En récompense du travail accompli au service des professionnels de la santé impliqués dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle, ainsi que des personnes qui en sont atteintes, nous la remercions et lui offrons ce prix bien mérité.
Prix du Nouveau Chercheur Merck
Mme Hélène Girouard / Mme Isabelle Vien (Merck) / Mme Anne Monique Nuyt
La lauréate du Prix du Nouveau Chercheur Merck pour l’année 2013-2014 est la docteure Hélène Girouard.
Après un PhD en physiologie, dont le thème central était l’hypertension artérielle et sous la direction du docteur Jacques de Champlain, docteure Girouard a poursuivi sa formation avec deux stages postdoctoraux chez les docteurs Mark Nelson (University of Vermont) et Costantino Iadecola (Weill Medical of Cornell University), deux sommités dans le domaine de l’étude des mécanismes de contrôle du débit sanguin vasculaire.
Depuis juillet 2008, docteure Girouard oeuvre à titre de professeure à l’Université de Montréal. Elle a installé un laboratoire de pointe pour l’étude de la circulation cérébrale et la communication neuro-astrocyto vasculaire chez l’animal et l’humain. Elle tend à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent le vieillissement cérébral chez le sujet hypertendu, ainsi qu’à l’étude des mécanismes qui sous-tendent le couplage neuro vasculaire.
Docteure Girouard a reçu plusieurs bourses et est la lauréate de nombreux bourses et prix. Elle collabore avec différents chercheurs d’universités canadiennes (École Polytechnique de Montréal, universités McGill, Concordia et McMaster), américaines, européennes, brésiliennes et chinoises et est sollicitée, à titre de conférencière et d’experte, dans plusieurs institutions (États-Unis, Japon, Dannemark et Canada).
Comme la coutume le veut, elle présentera un résumé de ses travaux de recherche lors du prochain congrès.
Nos plus sincères félicitations!
Bourse de Fellowship clinique
SQHA – BMS
Mme Anne Monique Nuyt / M. Rémi Goupil / Mme Marie-Josée Boutet (Bristol-Myers Squibb)
Afin de favoriser la formation et le recrutement des jeunes cliniciens-chercheurs, la Société offre une bourse de Fellowship clinique destinée aux professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, résidents en médecine et résidents en pharmacie) qui désirent entreprendre une carrière en recherche clinique dans le domaine de l’hypertension artérielle : épidémiologie, diagnostic, traitement, complications, prévention, évaluations des soins, etc.
Le lauréat de la Bourse de Fellowship clinique pour l’année 2014-2015 est le docteur Rémi Goupil, jeune néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.
Le docteur Goupil ira compléter sa formation à l’Endocrine Hypertension Research Centre (Brisbane, Australie), sous la supervison du Professeur Michael Stowasser et son sujet de formation portera sur l’Évaluation des impacts de santé à long terme de la dénervation des artères rénales dans le traitement de l’hypertension artérielle réfractaire.
Nous lui souhaitons la meilleure des chances!