Le congrès conjoint de l’International Society of Hypertension / European Society of Hypertension (ISH/ESH) qui se tenait à Prague du 23 au 27 juin dernier a été l’occasion de plusieurs présentations intéressantes. Entre autres, les études LIFE-ECHO, PROGRESS-démence, HYVET-PILOT, SYST-EUR-2, PHYLLIS ont été présenté, sans compter ANBP-2 et de SCOPE discuté précédemment.
LIFE-ECHO consistait en une sous-étude échocardiographique de LIFE. 960 sujets sur les 9193 de l’étude ont subi des échographies cardiaques de façon sériée. La diminution de la masse ventriculaire gauche sous losartan était significativement plus importante que chez les sujets traité par aténolol, soit de 22 versus 17 g/m2 (p = 0,021), et ce, malgré des diminution de TA superposable (J Hypertens 2002 ; 20 : S5, résumé O014).
PROGRESS-démence présentait pour sa part les données sur le déclin cognitif et la démence dans PROGRESS, des issues secondaires de cette étude publiée en septembre 2001. Un traitement à base d’IECA en post-AVC a diminué de 19 % le risque de présenter un déclin cognitif (soit une diminution de ³ 3 points au MMSE) sous traitement actif . Par contre, la diminution de 12 % du risque de développer une démence níétait pas statistiquement significative. Comme dans l’étude PROGRESS, la thérapie de combinaison (IECA + diurétique) était plus efficace qu’un IECA seule pour diminuer ces issues.
Luc Lanthier, md, MSc, FRCPC