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Augmentation du diagnostic et du traitement de l’hypertension artérielle au Canada suite à un programme d’éducation professionnelle

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Dans une étude publiée ce mois-ci dans Hypertension, des chercheurs canadiens ont voulu évaluer l’impact du Programme d’Éducation Canadien sur l’Hypertension sur la prévalence et le traitement de l’HTA avant et après sa mise en oeuvre en 1999.

Pour ce faire, les données de 5 cycles de l’Enquête santé Canada, menée entre 1994 et 2003 chez des répondants de 20 ans et plus, ont été analysées. Entre 1994 et 2003, le pourcentage d’adultes canadiens se sachant hypertendus a augmenté de 51 % (de 12,4 % à 18,7 %, p < 0,001), et le pourcentage recevant un antihypertenseur a augmenté de 66 % (de 9,6 à 15,9 %). Après 1999, l’incidence annuelle de diagnostic d’hypertension artérielle a doublé, ainsi que le pourcentage de sujets recevant un antihypertenseur annuellement. La proportion de sujets se sachant hypertendus mais ne recevant pas de médicament a diminué de moitié entre 1994 et 2003 (de 31,5 à 15,3 %). Après 1999, l’augmentation dans la proportion de sujets se sachant hypertendus a été plus importante chez les hommes que chez les femmes, amenant une augmentation proportionnellement plus importante de traitement antihypertenseur chez les hommes. Selon les auteurs, cette augmentation importante dans le diagnostic et le traitement de l’HTA entre 1994 et 2003 est probablement un bénéfice de la mise en œuvre du Programme d’Éducation Canadien sur l’Hypertension. Luc Lanthier, MD, MSc, FRCPC Référence :

Jay Onysko, Colleen Maxwell, Michael Eliasziw et coll. Large Increases in Hypertension Diagnosis and Treatment in Canada After a Healthcare Professional Education Program. Hypertension 2006 ; 48 : 853-860.

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