Par: Jennifer S. Ringrose, Gina Polley, Donna McLean, Ann Thompson, Fraulein Morales, Raj Padwal
Introduction :
La mesure de la pression artérielle à domicile (MPAD) est un outil clinique précieux pouvant servir à monitorer la condition du patient. La technique du MPAD est supérieure à la mesure manuelle faite dans un contexte clinique pour ce qui est de la prédiction des évènements cardiovasculaires. Même si la marque d’appareil utilisé en MPAD est validée selon des lignes directrices, plusieurs appareils de ces marques sont mis sur le marché sans une validation formelle. L’objectif de l’étude était de mesurer la précision des appareils de MPAD communément utilisés par les patients selon une méthode auscultatoire de référence.
Méthodes :
Les patients recrutés étaient âgés de plus de 18 ans, devaient posséder un appareil MPAD, devaient avoir une circonférence de bras entre 25-43 cm et ne devaient pas présenter de fibrillation auriculaire. Les données sociodémographiques et cliniques des patients ont été recueillis. Les estimés de pression artérielle pris par le MPAD ont été comparés à des mesures manuelles auscultatoires prises simultanément par deux observateurs. Les investigateurs ont par la suite calculé la proportion de d’appareils présentant une moyenne d’estimés différente de plus de 5, 10 et 15 mm Hg par rapport à la méthode auscultatoire de référence.
Résultats:
La moyenne d’âge des patients recrutés était de 66.4+/-11.0 ans, avec 54% de femmes. La moyenne des pressions prises par la technique auscultatoire était de 125.7 ± 14.0/73.9 ± 10.4 mm Hg, alors que la moyenne des pressions prises par les appareils MPAD étaient de 129.0 ± 14.7/72.9 ± 9.3. La proportion des appareils ayant une différence de plus de 5,10 et 15 mm Hg étaient respectivement de 7%, 29% et 69%.
Conclusion :
La plupart des appareils de MPAD n’étaient pas précis et une importante proportion des appareils donnent des estimés avec un écart important par rapport à la méthode auscultatoire de référence. Les auteurs de l’article concluent qu’une augmentation de la précision des appareils MPAD par rapport à la mesure auscultatoire devrait être priorisée.
Lien pour l’article:
https://academic.oup.com/ajh/article-lookup/doi/10.1093/ajh/hpx041
Ou Pubmed: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28430848