Ali Albasria, Jack W. O’Sullivana, Nia W. Robertsb, Suman Prinjhaa, Richard J. McManusa, and James P. Shepparda
Contexte : La mesure de la pression artérielle (PA) est traditionnellement effectuée dans une clinique médicale. L‘utilisation possible des mesures de la PA réalisées dans les pharmacies communautaires reste à préciser. Cette étude visait à faire une revue systématique de toute la littérature comparant les mesures effectuées en pharmacie communautaire (MPC) avec le monitorage ambulatoire de la PA (MAPA), la mesure à domicile et les mesures effectuées dans les cliniques de médecins généralistes.
Méthode : Les études ont été incluses si elles ont comparé la MPC avec au moins une autre méthode de mesure utilisée pour le diagnostic ou la prise en charge de l’hypertension. Les lectures moyennes de MPC ont été comparées à d’autres modalités de mesures et résumées au moyen d’une méta-analyse à effets aléatoire L’issu principal était de comparer la MPC avec les résultats du MAPA.
Résultats : La revue systématique de la littérature a généré 3 815 études dont huit ont été incluses dans la méta-analyse. La différence entre la MPC systolique et la valeur systolique au MAPA de jour était faible [+1,6 mm Hg (IC 95% -1,2 à 4,3) 3 études, n = 319]. La MPC était significativement plus élevée que le MAPA de 24 heures [+7,8 mm Hg (IC de 95% 1,5-14,1) trois études n = 429]. Les comparaisons avec les mesures effectuées en cliniques médicales (6 études, n = 2100) n’étaient pas concluantes avec une hétérogénéité significative entre les études. Les mesures de la PA à domicile et la MPC (cinq études, n = 1848) n’étaient pas significativement différentes. Pour les valeurs diastoliques, ils étaient tous comparables, saufs, pour la mesure diastolique au MAPA de jour. Dans ce cas, la MPC était significativement plus élevée.
Conclusion :
Les études sur le sujet étaient en général de faible puissance statistique et présentaient des différences méthodologiques, notamment sur la façon du calcul de la moyenne de la PA. Compte tenu du rôle important que peut jouer une pharmacie communautaire, il est souhaitable d’interpréter avec précaution le résultat des mesures de la PA qui y sont effectuées si le seuil diagnostic de 135/85 mm Hg est utilisé pour la MPC. Bien que cette évaluation suggère que l’adoption du seuil de 135/85 mm Hg pour l’hypertension pourrait être raisonnable et pourrait entraîner une sensibilité plus élevée pour détecter les patients présentant une PA réellement élevée dans les pharmacies, l’impact de ce seuil inférieur sur les références augmentées aux cliniques médicales doit être considéré.
* : Notez que pour les études retenues dans cette méta-analyse, la mesure de la PA était effectuée soit par le pharmacien (5), un technicien en pharmacie (2), ou à l’aide d’un appareil automatisé assisté par le personnel sur place (2). Au Québec, nous retrouvons généralement trois façons de prendre la mesure de la PA en pharmacie : grâce à un kiosque d’automesure, par une infirmière, ou encore par le pharmacien.
Lien pour l’article:
https://journals.lww.com/jhypertension/Fulltext/2017/10000/A_comparison_of_blood_pressure_in_community.2.aspx
Référence :
Albasri, A., et al., A comparison of blood pressure in community pharmacies with ambulatory, home and general practitioner office readings: systematic review and meta-analysis. Journal Of Hypertension, 2017. 35(10): p. 1919-1928.