Une équipe de chercheurs australiens a publié dans le BMJ du 9 octobre dernier les résultats de leur méta-analyse. Celle-ci comprenait des études comparant les IECA ou les ARA entre eux ou bien à un placebo chez des patients avec néphropathie diabétique, afin de mesurer l’impact tant du point de vu de la mortalité que de la protection rénale associée à ces médicaments.
Ce sont 36 des 43 études identifiées dans les bases de données qui comparaient des IECA (inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) avec le placebo (4008 patients), 4 de celles-ci comparaient des ARA (antagoniste des récepteurs de l’angiotensine) au placebo (3331 patients) et 3 comparaient IECA et ARA entre eux (206 patients).
On retient de cette méta-analyse le fait que les IECA diminuent de façon significative la mortalité de tout cause ( RR 0,79) par rapport au placebo alors que les ARA n’améliorerait pas la survie (RR 0,99) par rapport au placebo. On ne peut dire actuellement, faute d’études comparatives suffisantes, si l’une des 2 classes diminue d’avantage la mortalité. Les IECA et les ARA ont cependant le même impact en terme de néphroprotection.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Référence:
Strippoli GFM, Craig M, Deeks JJ et coll. Effects of angiotensin converting enzyme inhibitors and angiotensin II receptor antagonists on mortality and renal outcomes in diabetic nephropathy: systematic review. BMJ 2004 ; 329 : 828-31.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.