Une méta-analyse d’un groupe britannique publiée ce mois-ci dans le BMJ 1 conclue que les sujets hypertendus suivant leur TA à la maison ont un meilleur contrôle de leur HTA que les sujets contrôles.
En effet, en combinant les résultats de 18 études faites sur ce sujet, comprenant plus de 2700 hypertendus suivi entre 2 et 36 mois, la TA systolique était de 4,2 mmHg plus basse chez les sujets suivant leur TA à la maison que les sujets suivant leur TA seulement au bureau, et la TA diastolique était plus basse de 2,4 mmHg. Par ailleurs, le « risque relatif » que la TA soit contrôlée (sous les seuils suggérés) est de 0,90 (IC 95 % 0,80-1,00) chez les sujets prenant leur TA à la maison. Lorsque l’on tient compte du biais de publication, ces différences étaient par contre atténuées : baisse de 2,2 mmHg pour la TA systolique (non significative) et de 1,9 mmHg pour la TA diastolique.
Il semble donc que le suivi de la TA à la maison favorise un meilleur contrôle tensionnel. Même si cette différence est modeste, elle pourrait avoir un impact sur les événements cardio-vasculaires.
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Cappuccio FP, Kerry SM, Forbes L et coll. Blood pressure control by home monitoring: meta-analysis of randomised trials. BMJ 2004 ; 329 : 145-50.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.