De plus en plus, on note une tendance à impliquer les patients dans leur suivi de TA tant par leur modification de style de vie que par la mesure ambulatoire de leur TA. L’étude THOP s’est intéressée à l’impact de ces mesures comparativement à celles prises en cabinet sur le traitement antihypertenseur des patients.
Randomisés parmi 4 cliniques externes d’europe, ce sont 400 patients consécutifs avec TA diastolique > 95 mmHg qui furent inclus dans l’étude et suivi pendant 5 ans. Le traitement de l’HTA était ajusté selon les prises de TA à domicile (6 mesures/jour en moyenne pendant 1 semaine) chez 203 participants et selon 3 mesures assises en cabinet chez 197 personnes, par un médecin indépendant.
On note à la fin des 350 jours en moyenne de suivi, que plus de gens avec mesures des TA à domicile ont cessé leur traitement ( 25.6 vs 11.3%) Il n’y aurait pas de différence cependant dans la proportion de patients avec > 1 Rx (38.7 vs 45% p=0.14). Parmi les différents tests évaluant la TA ( TA cabinet, TA domicile et MAPA), tous ont démontré un moins bon contrôle tensionnel chez les patients impliqués dans leur suivi à domicile. La différence de TA retrouvée entre les 2 groupes était de 6.8/3.5 mmHg, 4.9/2.9 mmHg et 4.9/2.9 mmHg respectivement. De plus, du point de vu économique, on ne retrouve pas de différence significative.
Il semble donc que nos interventions en vu d’optimiser le contrôle de TA de nos patients soient moins efficaces lorsque les mesures proviennent directement des patients. De plus, malgré leur participation plus active, on ne retrouve aucune amélioration de leur fidélité au traitement. Cependant, un avantage est certain, celui de la détective des patients avec HTA réactionnelle (sarrau blanc).
Jovette Morin, MD, FRCPC
Références:
Staessen JA, Hond HD, Celis H et coll. Antihypertensive Treatment Based on Blood Pressure Measurement at Home or in the Physician’s Office: A Randomized Controlled Trial. JAMA 2004 ; 291 : 955-964.