Les recommandations 2004 du programme éducatif canadien sur l’HTA ont été présentées lors du Congrès Cardiovasculaire Canadien qui se tenait récemment à Toronto. Ce qu’on retient, c’est que les grands principes du diagnostic et du traitement de lHTA ‘restent sensiblement les mêmes. Comme nouveautés, la recommandation d’utiliser une statine chez le sujet hypertendu de plus de 40 ans avec 3 autres facteurs de risque coronarien (se basant sur l’étude ASCOT-LLA ). Par ailleurs, l’utilisation de l’aspirine est aussi recommandée chez le sujet hypertendu de plus de 50 ans avec une TA contrôlée (se basant sur HOT) et les IECA sont aussi recommandés chez tous les sujets avec maladie coronarienne (se basant sur HOPE et EUROPA). À noter que ces recommandations doivent être acceptées avant dêtre e’ffectives.
Par ailleurs, la mise à jour 2003 des recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies a été publiée ce mois-ci1. Parmi les nouveautés, la simplification des catégories de risque (à 3 catégories de risque plutôt que 4) et des objectifs de traitement (en visant un objectif de LDL et du ratio cholestérol total : HDL), la reconnaissance de nouveaux facteurs pouvant influencer le risque, tel le syndrome métabolique et autres nouveaux facteurs de risque, et une modification de la table de Framingham à utiliser pour évaluer le risque chez le sujet en prévention primaire. À lire !
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
1 Genest J, Frohlich J, Fodor G et coll. Recommendations for the management of dyslipidemia and the prevention of cardiovascular disease : summary of the 2003 update. CMAJ 2003 ; 169: 921-924 (aussi disponible sur Internet:www.cmaj.ca/cgi/content/full/169/9/921/DC1)