Bien que nos consensus nous donnent une bonne idée des agents antihypertenseurs à utiliser en première ligne, une méta-analyse publiée dans le JAMA est venue en confirmer la rationnelle selon les risques et bénéfices de chaque classe d’agent.
Cette analyse comprenant 42 études accessibles via MEDLINE de 1995 à 2002, et ayant comme objectif principal le traitement de l’HTA et ses complications cardiovasculaires, incluait 192 478 patients ayant eu 7 traitements différents incluant le placebo.
En terme de risque et bénéfice, les thiazides à faible dose sont nettement supérieurs au placebo : MCAS RR 0,79 ; insuffisance cardiaque (IC) RR 0,51 ; AVC RR 0,71; mortalité cardiovasculaire RR 0,81 et mortalité totale RR 0,9. Même en insuffisance cardiaque, ils ont démontrés des bénéfices par rapport aux IECA (RR 0,88), de même que pour l’AVC (RR 0,86) et les événements cardiovasculaires (RR 0,94). De plus, lorsque comparés aux alpha-bloquants, on retrouve une protection pour la défaillance cardiaque (RR 0,51) et les événements cardiovasculaires (RR 0,84). Notons que les diminutions de TA étaient similaires pour tous les groupes comparés.
Peu importe les autres classes d’agents antihypertenseurs choisies, aucune n’a démontré de supériorité par rapport aux thiazides. Certaines associations seraient cependant à privilégier : bloquants calciques et thiazides pour diminuer le risque d’événements cardiovasculaires (RR 0,94) et l’IC (RR 0,74).
Cette méta-analyse confirme donc que les thiazides soient très efficaces comme agents de première ligne pour une prévention de la morbidité-mortalité cardiovasculaire, en plus de leurs avantages du point de vue des coûts et des effets secondaire.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Psaty BM, Lumley T, Furberg CD et coll. Health Outcomes Associated With Various Antihypertensive therapies Used as First-Line Agents. JAMA 2003 ; 289 : 2534-44.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.