Après quelques mois d’;attente, l’étude SCOPE est finalement parue dans le dernier Journal of Hypertension
Il est reconnu depuis déjà une décade que les personnes âgées avec une HTA de stade 3 ou plus ont des bénéfices à être traité. L’étude SCOPE quant à elle s’est intéressée aux hypertendus légers à modérés ( i.e. une TAS entre 160-179 mmHg et/ou une TAD entre 90-99) en randomisant 4964 patients âgés de 70-89 ans et ayant un MMSE > 24. L’étude prospective, qui s’est terminée en 2002 pour une durée moyenne de 3,7 ans de suivi, comprenait 527 centres répartis dans 15 pays.
L’objectif primaire de cette étude était d’évaluer l’effet du candesartan sur la survenue des événements cardiovasculaires majeurs (mortalité cardiovasculaire, infarctus ou ACV fatal ou non fatal). Les objectifs secondaires quant à eux visaient l’évaluation du candesartan sur les fonctions mentales supérieures (MMSE), la démence, la mortalité totale de toute cause incluant les causes vasculaires, ainsi que la survenue de nouveau diabète.
Après randomisation, les patients étaient assignés à recevoir soit du candesartan ou un placebo, avec ajout de d’autres médicaments antihypertensifs si nécessaire. Cet ajout fut nécessaire chez 84% des patients du groupe contrôle.
À la fin de l’étude, on notait une diminution de la TA de 21,7/10,8 mmHg dans le groupe candesartan et de 18,5/9,2 dans le groupe contrôle. En ce qui concerne la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs, on note une diminution de 10,9 % dans le groupe candesartan (242 vs 268) avec un p non significatif (p = 0,19). On retrouve cependant une diminution significative de l’ACV non fatal de 27,8 %, une différence qui n’a cependant pas amélioré les fonctions cognitives ni la survenue de démence.
On peut donc conclure de SCOPE qu’il y aurait avantage à traiter les patients âgés avec HTA de stade 2 ne serait-ce que pour prévenir l’ACV et le maintien des fonctions cognitives, peu importe le traitement choisi.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Lithell H, Hansson L, Skoog I et coll. The Study on Cognition and Prognosis in the Elderly (SCOPE): principal results of a randomized double-blind intervention trial. J Hypertens 2003 ; 21 : 875-886.Éditorial:
Pickering TG. Is the glass half full or half empty – JAMA 2003 ; 289 : 2131- 32.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.