L’HTA chez les afro-américains est une condition très prévalente associée à une morbidité importante. L’Hypertension in African Americans Working Group de l’Internationnal Society on Hypertension in Blacks a publié en mars dans Archives of Internal Medicine un consensus de traitement spécifique pour cette population.
Même si ce consensus s’apparente aux autres disponibles (JNC, OMS, …), on renforce des concepts connus comme le changement des habitudes de vie (diète DASH et autres), l’évaluation du risque cardio-vasculaire global avant de traiter et l’importance d’atteindre les objectifs de traitement (< 140/90 mmHg en l'absence de diabète ou néphropathie). Le choix du traitement dépendra des conditions associées et de l'atteinte des organes cibles. Les agents de première ligne en l'absence de comorbidité sont les diurétiques, les b -bloquants, les IECA et les bloquants calciques, même si on sait que les b -bloquants et les IECA diminuent moins la TA que les deux autres classes d'antihypertenseurs. Par ailleurs, les auteurs y vont de quelques originalités. Entre autre, l'objectif de traitement chez les diabétiques et les sujets avec néphropathie non diabétique et protéinurie > 1 g/jour est < 130/80 mmHg. Il est aussi recommandé de débuter d'emblée une thérapie de combinaison si la diminution de TA nécessaire pour atteindre l'objectif thérapeutique est ³ de 15 mmHg de TA systolique ou ³ de 10 mmHg de TA diastolique. Les combinaisons de choix suggérées sont : diurétique/b -bloquants, diurétique/IECA, diurétique/ARA, IECA/bloquant calcique. Ce consensus de traitement basé sur l'évidence récente intéressera les praticiens confrontés à traiter cette population où l'HTA est un problème très fréquent. À lire ! Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Douglas JG, Bakris GL, Epstein M et coll. Management of High Blood Pressure in African Americans. Consensus Statement of the Hypertension in African Americans Working Group of the International Society on Hypertension in Blacks. Arch Intern Med 2003 ; 163 : 525-41.