Une étude de cohorte prospective suédoise a voulu déterminer si l’augmentation de glycémie observée avec un traitement antihypertenseur était associée à un risque accru de présenter un infarctus du myocarde. La question est importante, car elle est à l’origine d’une longue controverse dans le traitement de l’HTA, qui laisse entendre que les anciens antihypertenseurs pourraient entraîner une plus grande morbidité cardio-vasculaire à long terme, contrairement aux nouvelles classes de traitement.
1860 hommes d’Uppsala en Suède ayant été inclus entre 1970-73 dans cette cohorte ont été réexaminé à l’âge de 60 ans et suivi pour 17 ans. L’objectif était d’évaluer la survenue d’infarctus du myocarde après l’âge de 60 ans chez ces hommes normo ou hypertendus.
L’incidence d’infarctus a été plus élevé chez les hommes traité pour HTA (23 % vs 13,5 %, p < 0,0001). Les hommes ayant eu un infarctus avaient une augmentation plus importante de leur glycémie entre l'âge de 50 et 60 ans par rapport aux hommes sans infarctus. Cette augmentation de la glycémie comme facteur de risque d'infarctus était présent seulement chez les hommes recevant un traitement antihypertenseur à l'âge de 60 ans (à base de diurétique et b -bloquant principalement). Cette étude est intéressante mais amène quelques questions. On sait que les hypertendus ont plus de risque de développer un diabète de façon concomitante. L'augmentation de la glycémie reliée au traitement antihypertenseur pourrait donc être seulement le reflet de l'augmentation du nombre de diabétique dans cette population, et devenir un important facteur confondant. On n'a d'ailleurs pas les caractéristiques de base des hommes avec et sans augmentation de la glycémie dans l'étude (probablement des sujets à la base différents). On présente les résultats comme des augmentation du risque relatif, mais il aurait été intéressant d'avoir les chiffres bruts pour ce faire une idée du risque absolu. Il aurait aussi été intéressant d'avoir le nombre d'AVC dans chaque groupe, une issue aussi très importante dans le traitement de l'HTA. Il reste que l'augmentation de la glycémie sous anciens antihypertenseurs, qu'on retrouve d'ailleurs dans l'étude ALLHAT, est potentiellement un élément à prendre en ligne de compte dans le choix d'une classe de traitement. Mais la controverse demeure !! Jovette Morin, MD, FRCPC
Luc Lanthier, MD, MSC, FRCPC
Références:
Dunder K, Lind L, Zethelius B et coll. Increase in blood glucose concentration during antihypertensive treatment as a predictor of myocardial infarction: population based cohort study. BMJ 2003 ; 326 : 681.
Veuillez noter que le contenu de cet éditorial reflète l’opinion de son ou de ses auteurs.