Une revue de littérature publiée dans le BMJ du 21 septembre s’est intéressée à l’effet des recommandations faites aux patients hypertendus de réduire leurs apports sodés, afin de contrôler leur HTA.
Les études faisant partie de cette méta-analyse devaient spécifiquement mentionner le contrôle du sel et avoir duré au moins 6 mois.
Les résultats de 3 études chez des patients normotendus (n = 2326), de5 études chez des hypertendus non traités (n=387) et de 3 études chez des patients traités (n = 801) furent inclues. L’effet sur les TA systolique et diastolique était positif avec une diminution de TA observée de 1,1 mmHg et 0,6 mmHg respectivement, du 13 au 60 ième mois. De plus, on notait un baisse de l’excrétion urinaire de sodium dur 24 hres de 35,5 mmol. Il n’y a pas eu de corrélation entre la diminution des apports sodés et le changement de TA observé.
On retient de cette méta-analyse que toutes nos interventions au niveau alimentaire ne produisent que très peu d’effets en pratique dans le contrôle de l’HTA. Cependant, il est possible qu’il y ait un impact quant au nombre de médicaments que nos patients doivent ingérer.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Références:
Hooper L, Bartlett C, Smith GD et coll. Systematic review of long term effects of advice to reduce dietary salt in adults. BMJ 2002 ; 325 : 628-32.