Dr Stephen J. Huot, lors de son dernier article paru dans le Archives of Internal Medicine s’est également posé cette question. La scintigraphie au Captopril est régulièrement recommandée comme examen non invasif pour le diagnostic des sténoses d’artères rénales. Cependant, il n’est pas certain que ce test soit très performant.
Dr Huot a donc évalué les caractéristiques de performance (sensibilité, spécificité et valeurs prédictives) d’un bon examen de dépistage en analysant 90 scintigraphies consécutives de patients ayant à passer cet examen ainsi qu’une angiographie rénale en dedans d’une période de 6 mois.
Sur les 86 patients éligibles (169 reins), la prévalence de sténose était de 43 %. La sensibilité de la scintigraphie de 74 %, la spécificité de 59 %, la VP (valeur prédictive) positive de 58 % et la VP négative de 75 %. De plus, on notait un biais puisque la sensibilité et spécificité étaient différentes entre les groupes avec et sans maladie vasculaire.
L’auteur conclut donc que les résultats de la scintigraphie rénale au Captopril étaient inférieures par rapport à ceux retrouvés dans la littérature, malgré une prévalence de sténose similaire. Il semblerait donc, à la lumière de cette étude, que ce test ne soit plus aussi clairement indiqué comme dépistage d’une sténose des artères rénales.
Jovette Morin, MD, FRCPC
Références:
Huot SJ, Hansson JH, Dey H et coll. Utility of Captopril Renal Scans for Detecting Renal Artery Stenosis. Arch Intern Med 2002 ; 162 : 1981-84.