Moore MN, Schultz MG, Nelson MR, Black JA, Dwyer NB, Hoban E, Jose MD, Kosmala W, Przewlocka-Kosmala M, Zachwyc J, Otahal P, Picone DS, Roberts-Thomson P, Veloudi P, Sharman JE
CONTEXTE : la mesure de la pression artérielle en clinique oscillométrique en série (MPAC-OS) permet d’obtenir des valeurs plus fortement corrélées à la moyenne des valeurs de jour obtenue au monitorage ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) comparativement à la mesure de la pression artérielle en clinique (MPAC) traditionnelle. Or, le protocole d’utilisation de la MPAC-OS varie grandement à travers la littérature.
En effet, le nombre de mesures effectuées varie de 3 à 8, et la durée totale des mesures varie de 5 à 30 minutes.
Le but de cette étude est d’évaluer quelle est la façon optimale, en terme du nombre de mesures et de la durée totale de la MPAC-OS, permettant d’obtenir des valeurs le plus près de la moyenne de jour au MAPA.
MÉTHODE : au total, 189 participants adultes (50,3 % femme, âge moyen 62,8 ans), avec HTA connue ou suspectée, recrutée sur deux sites différents, ont été inclus dans l’étude. Une valeur de MPAC a été obtenue chez 83 participants.
Pour tous, une MPAC-OS a été faite avec l’aide de l’appareil Mobilo-graph IEM, GmbH. La MPAC-OS a été effectuée sans période de repos préalable. La première mesure est actionnée par le technicien, puis 7 autres mesures automatiques, à un intervalle de 2 minutes, ont été effectuées. Le patient était laissé seul, et positionné selon les normes internationales reconnues. La durée totale de la MPAC-OS a été de 15 minutes. Le MAPA effectué avec le même appareil a été débuté immédiatement après la MPAC-OS.
Des analyses statistiques ont été effectuées afin d’évaluer quelles valeurs (ex. : la 3e mesure) ou moyennes des valeurs (ex : 2e et 3e , ou encore 2-3-4-5 ) démontrent la meilleure concordance avec la moyenne et l’écart-type obtenue au MAPA de jour.
RÉSULTAT : la moyenne des mesures 2 et 3 a permis d’obtenir la meilleure concordance avec la moyenne au MAPA de jour : MPAC-OS 136 ± 23mm Hg /83 ± 14 mm Hg vs MAPA de jour, 137 ±17 mm Hg/83 ± 11mm Hg. Ces mesures ont été obtenues en moins de 6 minutes. La sensibilité est de 76,6 % et la spécificité de 64,1 %.
CONCLUSION : la moyenne des mesures 2 et 3 effectuées à la 2e et 4e minute après le début de la MPAC-OS, représente la valeur avec la plus haute concordance avec la valeur au MAPA de jour. Cette étude appuie la faisabilité de l’utilisation de la MPAC-OS en contexte clinique courant : patient laissé seul, pas de période de repos préalable, 3 mesures au total, 1re mesure exclue, moyenne de la 2e et 3e mesure, durée de moins de 6 minutes.
Lien pour l’article :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29126128