Circulation. 2017; 135:2155-2162.
Antoine Caillon, Muhammad Oneeb Rehman Mian, Julio C. Fraulob-Aquino, Ku-Geng Huo1, Tlili Barhoumi1, Sofiane Ouerd, Peter R. Sinnaeve, Pierre Paradis and Ernesto L. Schiffrin
Institut Lady Davis et Département de Médecine, Hôpital général juif, Université McGill, Montréal, Québec, Canada; Universitaire Ziekenhuizen Leuven Gasthuisberg, University of Leuven, Belgium.
Introduction :
Les cellules innées présentatrices d’antigènes et les cellules T adaptatives du système immunitaire ont été impliquées dans le développement de l’hypertension. Cependant, la sous-population de cellules T participant dans la pathophysiologie de l’hypertension demeure encore inconnue. Une petite sous-population de cellules T ressemblant aux cellules innées et exprimant le récepteur des cellules T (RCT) plutôt que le RCT α pourrait jouer un rôle dans l’initiation de la réponse immunitaire dans l’hypertension. Notre but était de déterminer si l’angiotensine (Ang) II induit des changements temporels des cellules T; qu’un déficit en cellules T γδ a prévient le développement de l’hypertension, les lésions vasculaires et l’activation des cellules T induites par l’Ang II; et que les cellules T γδ sont associées à l’hypertension humaine.
Méthodes :
Des souris mâles C57BL/6J de type sauvage et des souris Tcrδ-/- (dépourvues de cellules T γδ) ou des souris sauvages injectées IP avec un anticorps témoin anti-isotype IgG ou un anticorps anti-RCT γδ, qui déplète les cellules T γδ, ont été perfusées ou pas avec l’Ang II pendant 3, 7 ou 14 jours. Le profil des cellules T a été déterminé par cytométrie en flux, la pression artérielle systolique (PAS) par télémétrie et la fonction endothéliale des artères mésentériques (AM) par myographie pressurisée. Le niveau d’expression des gènes encodant la région constante du RCT γ et des données cliniques d’une étude de profil d’expression génique par puces à ADN dans le sang de patients incluant des sujets normotendus et hypertendus ont été utilisés pour démontrer une association entre les cellules T γδ et la PAS chez l’humain.
Résultats:
Le nombre et l’activation des cellules T γδ étaient augmentés dans la rate après 7 et 14 jours d’infusion d’Ang II (P<0.05) chez les souris sauvages. La PAS était augmentée (P0.01) et la fonction des AM était diminuée (P0.01) chez les souris sauvages après 14 jours d’Ang II. Ces effets de l’Ang II étaient invalidés chez les souris Tcrδ-/- (P0.01). La déplétion des cellules T γδ avec l’anticorps anti-TCR γδ a réduit l’augmentation de la PAS et la dysfonction endothéliale induites par l’Ang II (P<0.05), en comparaison avec les souris traitées avec l’Ang II et l’anticorps témoin. L’activation des cellules T par l’Ang II dans la rate et le tissu adipeux périvasculaire était bloquée chez les souris Tcrδ-/- (P<0.01). L’association entre la PAS et les cellules T γδ chez l’humain a été démontrée par un modèle de régression linéaire multiple combinant l’expression des gènes encodant la région constante du RCT γ, l’âge et le sexe (R2=0.12, P<1×10 6).
Conclusion :
Les cellules T γδ participent à l’augmentation de la PAS, les lésions vasculaires et l’activation des cellules T induites par l’Ang II chez la souris. Les cellules T γδ pourraient contribuer au développement de l’hypertension chez l’homme.
Lien pour l’article:
https://circ.ahajournals.org/content/135/22/2155