Consignes concernant l’interprétation des réponses au questionnaire
Le questionnaire touche plusieurs aspects qui sont susceptibles d’influencer les facteurs de risque cardiovasculaires.
Voici des consignes qui aideront à interpréter les résultats :
Section ALIMENTATION
Cette section cible des aliments susceptibles d’influencer les facteurs de risque. L’objectif est d’obtenir le plus de réponses dans la colonne A.
Lorsqu’un patient encercle les réponses qui se trouvent dans les colonnes B et C, cela indique qu’il pourrait spécifiquement améliorer ces habitudes alimentaires. Dans la colonne de droite, des outils éducatifs ciblés pour améliorer ces comportements sont proposés.
Section ACTIVITÉ PHYSIQUE
Cette section cible des comportements susceptibles d’influencer la santé cardiovasculaire. L’objectif est d’obtenir le plus de réponses dans les colonnes A et B.
Lorsqu’un patient encercle les réponses qui se trouvent dans les colonnes C et D, cela indique qu’il pourrait spécifiquement améliorer ces habitudes relatives à l’exercice. Dans la colonne de droite, des outils éducatifs ciblés pour améliorer ces comportements sont proposés.
Section MOTIVATION ET ÉTAT D’ESPRIT
Cette section cible des comportements et des attitudes susceptibles d’influencer la santé cardiovasculaire. L’objectif est d’obtenir le plus de réponses dans les colonnes A et B.
Lorsqu’un patient encercle les réponses qui se trouvent dans les colonnes C et D, cela indique qu’il pourrait spécifiquement améliorer ces comportements et attitudes qui peuvent nuire à sa motivation et à son bien-être psychologique. Dans la colonne de droite, des outils éducatifs ciblés pour améliorer ces comportements sont proposés afin de favoriser sa motivation à se prendre en main et à l’aider à adopter une attitude plus saine et plus réaliste et, ainsi, à favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.
Section MÉDICAMENTS
Cette section vise à dépister certaines habitudes ou croyances susceptibles de nuire à l’observance du traitement médicamenteux en prévention cardiovasculaire. L’objectif est d’obtenir le plus de réponses dans les colonnes A et B.
Lorsqu’un patient encercle les réponses qui se trouvent dans les colonnes C et D, cela indique qu’il pourrait spécifiquement améliorer son observance au traitement médicamenteux. Dans la colonne de droite, des outils éducatifs ciblés pour améliorer ces comportements sont proposés.
Section TABAGISME
Cette section vise à connaître les habitudes du patient avec la cigarette. L’objectif est de déterminer si le patient fume à l’heure actuelle et est de connaître sa motivation à arrêter de fumer (Stades de Prochaska).
Un outil (# 61) est proposé pour venir en aide au patient qui fume et qui a l’intention d’arrêter de fumer dans les 30 prochains jours (Préparation) ou dans les prochains mois (Comtemplation).