Chers collègues,
La Société québécoise d’hypertension artérielle est une société savante fondée en 1992 par un groupe d’experts qui souhaitaient favoriser la recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et promouvoir les contacts entre les chercheurs cliniciens et fondamentaux québécois.
Au fil des ans, la mission de la Société s’est élargie afin de mieux répondre non seulement aux besoins de la personne hypertendue mais aussi à ceux de toutes les personnes à risque de développer une maladie cardiovasculaire et ses complications. Les membres de la Société ont donc développé des activités de transfert des connaissances auprès des professionnels de la santé, des patients et du public.
Bien que l’hypertension artérielle affecte globalement 20% de la population québécoise et plus de 50% des personnes âgées de 60 ans et plus, l’hypertension artérielle est souvent associée à d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels que le tabagisme, l’obésité, l’inactivité, l’hypercholestérolémie et le diabète. 80% des adultes de 20 à 59 ans présentent au moins un de ces facteurs de risque, 30% en présentent deux et plus de 10% en présentent trois ou plus.
Malgré les progrès obtenus dans la prévention et le traitement au cours des 50 dernières années au Canada, les maladies cardiovasculaires (cardiaques, vasculaires cérébrales et vasculaires périphériques) sont néanmoins toujours responsables de près de 30% des décès, de 17% des hospitalisations de même que de coûts de plus de 20 milliards de dollars par année en soins de santé et en déclin de productivité.
Depuis près de 25 ans, afin de répondre à ces défis, les membres de la Société ont organisé une réunion scientifique annuelle et établi des fonds destinés à octroyer des bourses aux étudiants et aux nouveaux chercheurs; plus de 150 étudiants aux cycles supérieurs (Bourses SQHA) et 9 chercheurs en début de carrière (Bourses SQHA-FRQS Jacques-de-Champlain) ont bénéficié de ces bourses.
Entre 1997 et 2013, ils ont publié 4 éditions d’un Guide thérapeutique destiné aux professionnels de la santé; plus de 60 000 copies du guide, en versions française et anglaise, ont été distribuées depuis la première édition. Plus récemment, les membres de la Société ont fait équipe avec des professionnels oeuvrant en première ligne pour produire un document de référence intitulé Prise en charge systématisée de la clientèle à risque ou atteinte d’hypertension artérielle. Ce document, destiné aux médecins, infirmières et pharmaciens présente des canevas d’ordonnances collectives. Enfin, un programme de formation en ligne a été développé pour soutenir l’établissement ou la consolidation d’équipes interdisciplinaires de professionnels de la santé.
Par ailleurs, 5 dépliants destines aux personnes à risque de maladies cardiovasculaires (Questions et réponses sur l’hypertension artérielle, Les aliments, Le sel, L’activité physique, Le monitorage ambulatoire de la pression artérielle) ont été publiés et distribués à plus de 560 000 exemplaires au cours des dernières années.
Au nom des membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration, je remercie sincèrement les dizaines de membres dont l’implication bénévole et le dévouement ont permis toutes ces réalisations sous la coordination de sa Directrice générale, madame France Boulianne.
De plus, je réitère les engagements de la Société:
aux membres chercheurs et cliniciens:
- à organiser une réunion scientifique annuelle de haut niveau qui favorise les interactions entre les cliniciens, les chercheurs et les étudiants
aux étudiants:
- à soutenir leurs efforts pour les inciter et les aider à entreprendre une carrière dans le domaine des maladies cardiovasculaires
aux professionnels de la santé oeuvrant en première ligne:
- à développer des activités de transfert des connaissances, dont une journée de formation clinique distincte de la réunion scientifique annuelle
aux personnes hypertendues ou à risque de maladies cardiovasculaires:
- à militer en faveur de l’établissement de politiques de santé destinées à assurer l’excellence des soins au Québec
Alors qu’approche le 25e anniversaire de la Société en janvier 2017, j’invite tous les membres à participer à l’exercice de Planification stratégique qui débutera à l’automne. Ils pourront s’exprimer sur la mission, les orientations et les actions à entreprendre afin de permettre à la Société de mieux répondre aux enjeux et aux défis des prochaines années.
Sincèrement,
Alain Milot, MD, MSc