Introduction
Cette section est destinée aux représentants des médias qui seraient intéressés à en apprendre plus sur la Société québécoise d’hypertension artérielle et sur le domaine de l’hypertension. Elle regroupe des informations générales sur l’hypertension pouvant permettre de renseigner la population sur le sujet. Elle renferme aussi des renseignements importants sur la Société.
À propos de la Société québécoise d’hypertension artérielle …
Fondée en 1992 et composée de professionnels de la santé et de chercheurs impliqués dans la lutte contre l’hypertension, la Société québécoise d’hypertension artérielle a récemment souligné ses 26 années d’existence. Elle s’est donnée pour mission de prévenir et maîtriser l’hypertension artérielle afin d’éviter ses complications et comme vision, l’amélioration de la santé et du mieux-être des personnes à risque ou atteintes d’hypertension artérielle.
Elle vise aussi à assumer le rôle d’organisme de référence en matière d’hypertension artérielle au Québec afin que ce facteur de risque majeur des complications vasculaires cérébrales, cardiaques, rénales et périphériques soit reconnu à sa juste importance et que tous les efforts soient déployés pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle de façon optimale.
Comité exécutif
Histoire de la SQHA
Qui peut devenir membre?
Personne contact
Logo de la SQHA (disponible sur demande (couleur ou noir et blanc): info@hypertension.qc.ca
À propos de l’hypertension artérielle …
Un risque majeur pour la santé
Problème épidémique de santé mondiale
Principal facteur de risque de maladies cardiaques et rénales ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux
Principal facteur de risque de mortalité de toutes causes à travers le monde
Plus de 1,5 milliard de personnes en sont atteintes, dont 5 millions de Canadiens
Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Cette pression est exprimée par 2 valeurs correspondant à la maxima et à la minima, ex.: 140/90 millimètres de mercure. Chez un même individu, la pression artérielle subit des variations normales d’un jour à l’autre et même fluctue d’un moment à l’autre au cours de la journée. De plus, la pression artérielle s’abaisse généralement dans la nuit et remonte au petit matin. Les émotions peuvent également faire varier la pression artérielle. Lorsque les valeurs restent trop élevées et ce, de façon permanente, on parle alors « d’hypertension artérielle ».
Chez une personne normale, la pression artérielle est inférieure à 140/90 millimètres de mercure et dans certains cas particuliers, la pression artérielle optimale a été fixée à des valeurs inférieures par exemple pour les personnes souffrant de diabète ou d’insuffisance rénale.
L’hypertension peut être liée à un autre problème médical (atteinte des artères, maladie des reins ou des glandes surrénales). On parle alors d’hypertension secondaire. Ces situations sont relativement rares. Dans l’immense majorité des cas (95 %), l’hypertension est dite « essentielle » ou primaire, c’est-à-dire que la cause en est inconnue.
On ne peut habituellement pas guérir l’hypertension mais on peut cependant la contrôler par des modifications aux habitudes de vie (diète, exercice, etc.) et des médicaments.
Le traitement de la pression artériellel
Les bénéfices clairement démontrés
Réduction de 40 % du risque d’accident vasculaire cérébral
Réduction de 15 % du risque d’infarctus du myocarde
Réduction de 50 % du risque d’insuffisance cardiaque
Réduction du risque d’insuffisance rénale terminale
Réduction du risque de fibrillation auriculaire
Réduction du risque d’hypertrophie ventriculaire gauche
Réduction du risque de mort prématurée
Les objectifs du traitement
Les bénéfices du traitement sont meilleurs lorsque la pression artérielle est bien maîtrisée.
Les valeurs visées et permettant d’obtenir les meilleures bénéfices sont :
HTA systolo-diastolique < 140 / < 90
HTA + diabète et/ou maladie rénale chronique < 130 / < 80
Les modifications des habitudes de vie
Une consommation d’alcool à faible risque, soit: moins de 14 consommations par semaine chez l’homme et moins de 9 consommations par semaine chez la femme
Atteindre et maintenir un poids santé
Réduire la consommation de sel
Faire de l’exercice régulièrement (3-4 fois par semaine)
S’abstenir de fumer la cigarette
Le traitement pharmacologique
Les médicaments sont souvent nécessaires pour traiter l’hypertension.
L’hypertension est une maladie chronique et le traitement médicamenteux est habituellement prescrit pour la vie.